Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Présentation de la FSM

 

 

 

 FSM-CNP

 

 

 

Créée en 1997 à l’initiative du Pr Bernard Glorion, à l’occasion des premiers textes réglementaires relatifs à la Formation Médicale Continue (FMC), la FSM regroupait initialement les sociétés savantes de la plupart des spécialités médicales reconnues par le CNOM. Pendant dix ans, la FSM a mené de nombreuses réflexions transversales sur la méthodologie, l’organisation, la labellisation et l’évaluation des actions de Formation Médicale Continue (FMC), puis sur l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).


Fin 2007, sous l’impulsion de plusieurs spécialités qui se sont organisées en structures fédératives regroupant différentes composantes professionnelles (sociétés savantes, collèges, syndicats, organismes agréés d’EPP, associations, etc), la FSM a évolué dans ses statuts et ses objectifs afin de rassembler les structures fédératives de spécialités au service de la qualité des pratiques et des soins.


En 2008, une charte a été élaborée par les représentants de plus de 20 spécialités et de nouveaux statuts sont adoptés.


Fin 2009, les structures fédératives ont pris le nom de Conseils Nationaux Professionnels (CNP), puis en avril 2010, la FSM a adopté le cahier des charges des CNP.

 

En 2010, l'Assemblée Générale de la FSM a adopté la Charte définissant les CNP.

 

La loi HPST du 21 juillet 2009 définit les missions des CNP et de la FSM dans le cadre du développement professionnel continu.

 

Le décret du 9 janvier 2019 précise les autres missions des CNP et de la FSM dans l'objectif d'améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des soins et la compétence des médecins. Il décrit également leur composition.


Aujourd’hui, la FSM fédère 42 CNP et 4 CNP associés. Elle anime en son sein des comités thématiques.

 

 

 

 
Dernière modification : 01/07/2019