Le CNP est à l’initiative d’échanges entre les différentes composantes de la spécialité et favorise leur convergence. Il joue également un rôle d’interface entre la spécialité et les pouvoirs publics.
Le CNP constitue un vivier d’experts sur la base de règles communes définies au sein de la FSM. Ces règles ont été acceptées par les auteurs des saisines dont la FSM et / ou les CNP font l’objet. Tous les experts proposés par les CNP doivent avoir rempli la Déclaration d’Intérêts (DI) de la FSM.
Tous les CNP ont été invités à participer au comité DPC de la FSM, dont le rôle est de :
Le CNP participe également à la définition d’un portefeuille d’actions DPC et de programmes de référence.
Pour les CNP qui le souhaitent, la FSM joue un rôle d’appui dans l’élaboration de référentiels professionnels, ou pour favoriser l’émergence de référentiels pluridisciplinaire. Avec la FSM, le CNP contribue à la réflexion sur l’évolution des référentiels d’activités et de compétences des diplômes de spécialités.
Dans le cadre de la convention DGOS-FSM, la FSM a pour mission de porter, avec les CNP concernés, des protocoles de coopération d’intérêt national. Ces protocoles sont élaborés sur des thématiques sur lesquelles les CNP souhaitent avancer.
Le CNP assure une veille technologique et un suivi des pratiques dans le but de promouvoir l’évaluation comparative de produits de santé, de dispositifs médicaux ou de stratégies thérapeutiques nécessitant une approche pluridisciplinaire. Pour mener à bien cette mission, il peut recevoir une aide financière de la part de la FSM.