Rôle confié par les textes à la FSM
Les CNP ont pour missions dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) :
- les orientations prioritaires de développement professionnel continu prévues à l'article L. 4021-2 du Code de la santé publique ;
- le parcours pluriannuel de développement professionnel continu défini à l'article L. 4021-3 du Code de la santé publique ;
- un document de traçabilité permettant à chaque professionnel de retracer les actions de développement professionnel continu réalisées dans le cadre de son obligation triennale.
- d’apporter leur concours aux instances de l'Agence nationale du développement professionnel continu notamment pour la définition des critères d'évaluation des actions de développement professionnel continu proposées par les organismes ou les structures et l'élaboration des plans de contrôle annuel des actions de développement professionnel continu ;
- de retenir, notamment sur la base des méthodes élaborées par la Haute Autorité de santé, celles qui leur paraissent les plus adaptées pour la mise en oeuvre du développement professionnel continu et de proposer, en liaison avec le Haut Conseil du développement professionnel continu des professions de santé prévu à l'article R. 4021-11, les adaptations qu'ils jugent utiles de ces méthodes;
- d’assurer une veille sur les initiatives de terrain et les besoins des professionnels et de communiquer au ministre chargé de la santé et au Haut Conseil du développement professionnel continu des professions de santé toutes informations ou propositions qu'ils jugent utiles pour évaluer l'intérêt et la pertinence des actions proposées et promouvoir le caractère collectif du développement professionnel continu, en secteur ambulatoire et en établissement de santé.
Rôle de la FSM
La FSM est conventionnée avec la DGOS depuis 2010. Dans le cadre de cette convention, il lui est demandé de participer à la consolidation du DPC.
L’engagement de la FSM se traduit en pratique par les actions suivantes :
- proposer la désignation de représentants dans la CSI des médecins et les instances de l’ANDPC
- apporter son concours aux travaux de la Commission scientifique indépendante des médecins afin de s’assurer de la pertinence des critères d’évaluation des organismes de DPC au regard de l’objectif de qualité des programmes et de leur cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de Santé.
- animer le comité PPDPC (Parcours Professionnel et DPC) , groupe de travail transversal comprenant des représentants de la quasi-totalité des CNP chargé de contribuer à l’appropriation du DPC et de promouvoir le développement d’actions de DPC en cohérence avec les attentes des médecins et les objectifs de transformation du système de santé portés par le Ministère.
Ce comité permet également à la FSM d’assurer une veille des initiatives de terrain et des besoins des médecins, de mener un retour d’expérience et de faire connaître au Ministère les informations utiles pour évaluer l’intérêt des actions de DPC et les méthodes. La FSM est chargée de veiller à repérer notamment les actions de DPC centrées sur l’évolution des métiers.
- faire des propositions au Ministère pour amener à une évolution du dispositif, par exemple en ce qui concerne la gouvernance du DPC.
- assurer des échanges réguliers avec les autres professions de santé concernées par le DPC et veiller à la coordination de ses travaux avec ceux conduits par les représentants de la spécialité de médecine générale.
Il est acté que la FSM travaille en relation avec le Conseil du DPC Médical Hospitalier de l’ANFH pour la construction de plans de DPC médicaux en établissement, les représentants des conférences de CME (CHU, CH, ESPIC, établissements de santé privés et établissements de santé mentale) et les universités dans le cadre du développement de leurs unités mixtes de formation continue.
- amorcer une réflexion sur les stratégies permettant au DPC de contribuer à une plus grande sécurisation des parcours professionnels des médecins.
Le Comité PPDPC des la FSM
Mis en place fin 2010, le comité PPDPC de la FSM est composé de 37 représentants des CNP. Il est animé par le Dr Francis Dujarric et le Pr Philippe Orcel.
La CSI des médecins
Elle comporte deux sous sections ainsi que des personnalités qualifiées :
- la sous-section de médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale :
- treize représentants des conseils nationaux professionnels de spécialité d'exercice autres que la médecine générale proposés par la Fédération des spécialités médicales ;
- un médecin spécialiste du service de santé des armées proposé par le directeur central du service de santé des armées ;
- la sous-section des médecins spécialistes en médecine générale :
- treize représentants du Collège de la médecine générale proposés par ce collège ;
- un médecin spécialisé en médecine générale du service de santé des armées proposé par le directeur central du service de santé des armées.
- des personnalités qualifiées :
- quatre personnalités qualifiées, proposées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche en lien avec la Conférence des présidents d'université, en raison de leur expertise scientifique ou pédagogique ;
- un représentant de la Conférence des doyens des facultés de médecine proposé par le président de la conférence ;
- un représentant du Conseil national de l'ordre des médecins proposé par son président.
- la CSI évalue les actions proposées à la fois pour les médecins généralistes et les médecins d'autres spécialités ;
- elle établit le règlement intérieur relatif à son fonctionnement et à celui des sous-sections.
La CSI des médecins peut être amenée à contribuer aux travaux de groupes ou commissions mis en place par le Haut Conseil du développement professionnel continu dans les conditions définies par le règlement intérieur de cette instance.
Les commissions scientifiques indépendantes adressent chaque année au Haut Conseil du développement professionnel continu et au directeur général de l'ANDPC un rapport d'activité.
Texte réglementaire
Dernière modification : 23/10/2020