Depuis quelques années les CNP émergent comme des composants importants du paysage de santé. Une de leurs missions est de gérer les expertises et les compétences des professionnels de leur spécialité. Ceci passe notamment par leur capacité à proposer des professionnels compétents capables de répondre aux différentes demandes d’avis et/ou d'expertise dans le champ de la spécialité dont ils peuvent être saisis (DGOS, HAS, ANSM, etc.) directement ou indirectement par le canal de la FSM.
Dans ce contexte, la FSM est soucieuse d'aider concrètement chaque CNP à valoriser le capital d’expertise de sa spécialité. C'est pourquoi, nous souhaiterions aller vers une procédure claire et transparente de désignation des experts ce qui rendrait les CNP incontournables pour les autorités de tutelle et les Agences qui ne prendraient pas le risque de désigner un expert en dehors des listes établies par les CNP. C’est dans cet esprit que s'inscrit cette courte enquête en ligne portant sur les modalités actuelles de gestion des expertises par les CNP ainsi que les évolutions souhaitées.
Les données de cette enquête seront secondairement restituées aux CNP et elles permettront d’élaborer des recommandations organisationnelles indispensables pour les CNP dans la mesure où la qualité de l'expertise engage désormais de manière déterminante la crédibilité des professionnels et des spécialités. La FSM pourra également proposer aux CNP des outils informatiques pour optimiser leur gestion de l'expertise.
Nous vous remercions par avance du retour rapide que vous ferez à la FSM.
Pr Bertrand Dureuil, comité Structures et gouvernance
Dr Frédérique Brudon, comité Ethique et gestion des conflits d'intérêts
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le questionnaire ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Livia Bailly au 01 40 93 65 83
Ce formulaire est fermé.
Les résultats de l'enquête sur le traitement des saisines par les CNP sont consultables en cliquant sur le lien ci-contre : synthèse des résultats