MPR ODPC est l'organismes fédérateur de Médecine Physique et de réadaptation. Il est destiné aux médecins de MPR et aux professionnels de santé de leurs équipes. MPR ODPC développera avec ses partenaires des programmes de DPC au service de la communauté des MPR.
Missions
L'Association a pour objet d'organiser, promouvoir, mettre en oeuvre le développement professionnel continu (DPC) dans le cadre des dispositions légales et réglementaires qui le régissent, plus spécifiquement dans le domaine de la Médecine Physique et de Réadaptation.
Les activités et programmes de l?Association peuvent concerner des domaines complémentaires de la Médecine Physique et de Réadaptation si elles concourent à l objet principal.
Les activités et programmes concourant au DPC mis en oeuvre par l'association pourront s adresser à d autres professionnels que ceux spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, qu ils soient médecins ou exerçant une autre profession de santé.
Dans le cadre de l organisation et de la mise en oeuvre des programmes de DPC qu'elle propose, l Association devra respecter les préconisations scientifiques et pédagogiques du CNP de la spécialité de Médecine Physique et de Réadaptation.
A cet effet, l'Association pourra :
- prendre en charge la poursuite et la validation de programmes de DPC débutés avant la création de MPR ODPC et promus par des ODPC ayant été enregistrés transitoirement jusqu?en juin 2013
- organiser toute action de DPC, dans le domaine de la Médecine Physique et de Réadaptation, ou dans un domaine complémentaire, dans le cadre local, régional, national et supra national
- embaucher des salariés, faire à appel à des formateurs indépendants,
- faire appel à des prestataires,
- conclure tout contrat avec toute entité aux fins d?accomplir son objet,
- plus généralement accomplir tous actes, effectuer toutes opérations et exercer toutes activités quelconques auxquelles la loi autorise l'Association, le tout dans le cadre des législations nationales et supranationales existantes, notamment relatives aux organismes de développement professionnel continu.
Pour la réalisation de son objet, l'Association disposera des moyens les plus appropriés, qu'elle aura tout loisir de développer en tant que de besoin.
Organisation
Les membres de l Association relèvent de deux collèges :
- le collège des membres fondateurs
- le collège des membres adhérents
Le collège des membres fondateurs est composé de la SOFMER, du COFEMER, du SYFMER - sociétés savantes ou associations qui représentent les composantes hospitalières, hospitalo-universitaires et libérales de la spécialité - et des ERRF acteur référent de formation continue de la spécialité.
Le collège des membres adhérents est composé de toute personne morale, agréée par les membres fondateurs à la majorité simple à l occasion de la réunion d une Assemblée générale de l'Association, et qui :
- intervient comme acteur de formation continue en médecine physique et de réadaptation ou dans d'autres professions de santé, et souhaite soutenir les activités de l'Association ;
- ou participe au fonctionnement de l'Association et à la réalisation de son objet.
Les personnes morales, membres adhérents, sont représentées par leur représentant légal ou une autre personne désignée par lui.
Comité scientifique et pédagogique
MPR ODPC comporte deux comités:
- Le comité scientifique et pédagogique
- Le comité exécutif et stratégique
Les membres du Comité scientifique et pédagogique sont désignés par le Conseil d'administration. Le Comité fait toutes propositions au comité exécutif en ce qui concerne les questions liées à la pédagogie et à la qualité scientifique des actions de DPC, et à l'activité de l Association.
Il a en charge la validation pédagogique des programmes DPC.
Le comité scientifique et pédagogique organise annuellement une évaluation de la qualité des programmes DPC.
Le comité exécutif et stratégique est composé du président et des deux vice-présidents et de deux administrateurs, l un désigné par les ERRF et l'autre par la SOFMER.
Il a pour principale mission d organiser et de mettre en oeuvre en fonction des ressources allouées les programmes de DPC. Les membres de MPR ODPC peuvent organiser certaines parties des programmes.
Les programmes respecteront les orientations nationales ou régionales et seront réalisés selon les recommandations du conseil national professionnel (CNP) de la spécialité.