ODPC
 
Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
ODPC
Les ODPC proposent principalement des programmes dans la spécialité qu’ils représentent. Cependant certains organismes dits « transversaux » peuvent proposer des programmes de DPC pouvant concerner plusieurs spécialités.
 
Ci-dessous figure l’ensemble des ODPC proposant des programmes dans la spécialité que vous avez sélectionnée. La colonne de gauche présente le ou les ODPC de spécialité qui propose(nt) des programmes de DPC propres à une seule spécialité. La colonne de droite présente le ou les ODPC qui propose(nt) des programmes de DPC qui peuvent concerner plusieurs spécialités.
 
 
 
ODPC spécialisé en Gynécologie et Obstétrique
 

Les spécialités de gynécologie et de gynécologie-obstétrique se sont positionnées unies pour mettre en place le DPC en créant un organisme complétement indépendant de l'industrie pharmaceutique, l'ODPCGO (Organisme de DPC pour les Gynécologues et obstétriciens).



Né de la volonté du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), de la Société Française de Gynécologie (SFG), de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) et du Groupe d'Etude sur la Ménopause et le vieillissement hormonal (GEMVI).



L'ODPCGO a pour vocation, notamment, de concourir à l'organisation de programmes de DPC dans le strict respect des contraintes réglementaires édictées par l'OGPC et la HAS.



Missions

La mission essentielle de l'ODPCGO est la réalisation de programmes de DPC en conformité avec l'orientation nationale, les modalités et méthodes validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) d'une part, et l'ensemble de la réglementation édictée par l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OPC) d'autre part.



Pour concourir à la réalisation de cette mission, l'ODPCGO a mis en place des critères de qualité quant à la rédaction et à la mise en oeuvre de l'ensemble de ses programmes :

1. Légitimité des concepteurs de programme : médecin spécialiste répondant à un ou plusieurs des critères suivants :

- Rédaction d'articles publiés ou de chapitres d'ouvrages

- Participation à la rédaction de recommandations, groupes de travail sur le sujet

- Participation à l'enseignement universitaire dans le domaine

- Référent national ou régional dans le domaine

- Interventions dans des congrès nationaux ou internationaux sur le sujet

- Membre actif de société savante

2. Légitimité du réalisateur de l'action : médecin spécialiste répondant à l'un des critères suivants :

- Critères légitimant les concepteurs de programmes

- Médecin spécialiste ayant une pratique clinique dans le domaine, accompagné

d'un expert répondant aux critères des concepteurs

3. Légitimité des animateurs : médecin spécialiste ayant des qualités d'animation, et informé des méthodes du DPC.

4. Qualité des programmes.

- Les programmes proposés seront revus par les conseillers scientifiques de l'ODPCGO,

apportant si nécessaire des corrections afin que ceux-ci respectent les méthodes

pédagogiques édictées par la HAS

- Les programmes corrigés et mis en forme seront revus pour validation ou refus

5. Qualité de la réalisation des programmes sous la responsabilité de l'ODPCGO.

Evaluation du DPC




  • par les participants

  • par l'organisateur

  • par l'accompagnateur missionné par l'ODPCGO



Toujours dans une volonté renforcée de conformité de son action, les programmes de DPC organisés par l'ODPCGO associent en outre deux activités.

1. L'analyse des pratiques professionnelles, lors d'une activité explicite qui comporte : un temps dédié, un référentiel d'analyse reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, éthiques, consensus d'experts,...), une analyse critique et constructive des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue, des objectifs et des actions d'amélioration, un suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels.

2. L'acquisition/perfectionnement des connaissances/compétences, lors d'une activité explicite qui comporte : un temps dédié, des objectifs pédagogiques, des supports pédagogiques reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, consensus d'experts...), une évaluation, notamment de l'acquisition des connaissances, et une restitution des résultats aux professionnels.



Organisation

Le bureau de l'ODPCGO



Président : Jean-Pierre Blanchère



1er Vice président : Suzanne Dat



2e Vice président : Christine Rousset-Jablonski



Secrétaire : Jacques Lansac



Secrétaire adjoint : Géraldine Porcu-Buisson



Trésorier : Philippe Deruelle

 



Comité scientifique et pédagogique

Le Comité scientifique fait toutes propositions à l'assemblée générale et au bureau en ce qui concerne les questions liées à la pédagogie et à la qualité scientifique des actions de DPC.



Son rôle est :

- de recevoir des médecins venant présenter des programmes de DPC, de corriger ces programmes si nécessaire afin que ceux-ci respectent les méthodes pédagogiques édictées par la HAS et de les valider.

- de préparer des solutions pour satisfaire aux obligations de DPC de l'ensemble de la profession des gynécologues et obstétriciens ainsi que des médecins s'intéressant à ces spécialités.



Il est composé en majorité d'experts concernés par les programmes de DPC envisagés, experts choisis en fonction de leur expérience professionnelle et ou de leurs publications dans des revues scientifiques.

Les membres du Comité scientifique et pédagogique sont désignés par l'assemblée générale, les membres du bureau sont nommés de droit s'ils le souhaitent.



Les membres du comité scientifique et pédagogique sont :

Jean-Pierre Blanchère, Xavier Deffieux, Philippe Deruelle, Jacques Lansac, Géraldine Porcu-Buisson, Christine Rousset-Jablonski, Suzanne Dat, Dominique Sperandeo et Jacques Rimalho.



Programmes

DPC : Mode d'emploi

 

Tout ce que vous devez savoir en pratique pour remplir votre obligation