![]() |
Les ODPC proposent principalement des programmes dans la spécialité qu’ils représentent. Cependant certains organismes dits « transversaux » peuvent proposer des programmes de DPC pouvant concerner plusieurs spécialités.
Ci-dessous figure l’ensemble des ODPC proposant des programmes dans la spécialité que vous avez sélectionnée. La colonne de gauche présente le ou les ODPC de spécialité qui propose(nt) des programmes de DPC propres à une seule spécialité. La colonne de droite présente le ou les ODPC qui propose(nt) des programmes de DPC qui peuvent concerner plusieurs spécialités.
|
MedInt-DPC est l’organisme de DPC des internistes. Créé en collaboration avec le Conseil National Professionnel de la médecine interne (CNPI), il réunit les différentes composantes de la discipline. Organisé en association loi 1901, MedInt-DPC se destine à accompagner les internistes hospitaliers et libéraux dans leur obligation de DPC.
Les membres fondateurs de MedInt-DPC sont la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI) qui est la société savante des internistes et le Syndicat des Internistes Français (SYNDIF).
MedInt-DPC se donne comme missions d’accompagner tous les internistes dans leur parcours DPC et de garantir la qualité des programmes tant du point de vue pédagogique que scientifique qui leurs seront proposés.
Ainsi, seront valorisés au titre de la partie cognitive du DPC, les congrès nationaux de même que certaines réunions nationales ou locorégionales qui satisferont à un cahier des charges élaborés par le Comité Scientifique et Pédagogique de MedInt-DPC.
L’action cognitive ainsi réalisée pourra être couplée à une action d’Amélioration des Pratiques Professionnelles (APP) réalisée de manière synchrone lors des congrès et/ou réunions ou externalisée de manière asynchrone dans les services hospitaliers et validées par les CME des établissements concernés.
MedInt-DPC explorera l’ensemble des thématiques de la médecine interne dans tous les domaines d’activité des internistes (médecine diagnosticienne, maladies systémiques, maladies rares, post-urgence et médecine polyvalente…) et proposera aussi des programmes pluri-professionnels et pluridisciplinaires.
Le conseil d’administration de MedInt-DPC reflète l’ensemble des modes d’exercice des internistes dont l’activité hospitalière est toutefois prédominante. Ont été désignés par les membres fondateurs les administrateurs suivants pour les représenter :
Par la SNFMI :
- Le Professeur Jean-Gabriel FUZIBET, PUPH à Nice
- Le Docteur Frédéric LECOMTE, PH à Lorient
- Le Professeur Nadine MAGY-BERTRAND, PUPH Besançon
Par le SYNDIF :
- Le Professeur Patrick DISDIER, PUPH à Marseille
- Le Docteur Thierry GENEREAU, Interniste Libéral à Nantes
- Le Docteur Eric OZIOL, PH à Béziers
Au titre de la sous-section 53.01 du CNU :
- Le Professeur Philippe MORLAT, PUPH à Bordeaux
Sont agréés par les membres fondateurs, les membres adhérents candidats ci-dessous, ces derniers représentant le collège des membres adhérents :
- Mme Le Professeur Anne BOURGARIT, PUPH à Strasbourg
- Le Docteur François MAILLOT, PH à Tours
- Le Professeur Patrick MERCIE, PUPH à Bordeaux
- Le Professeur Pierre PHILIPPE, PUPH à Clermont-Ferrand
- Le Professeur Olivier POURRAT, PUPH à Poitiers
L’ensemble des administrateurs représentant les membres fondateurs et le collège des membres adhérents constituent le Conseil d’Administration (CA) de MedInt-DPC.
Le Bureau :
- Président : Professeur Patrick DISDIER
- Vice Président : Docteur Eric OZIOL
- Secrétaire général : Professeur Patrick MERCIE
- Trésorier : Docteur Frédéric LECOMTE
MedInt-DPC s’est doté d’un Comité Scientifique et Pédagogique dont la mission est de vérifier la qualité des programmes de DPC. Son Président est le Professeur Olivier BENVENISTE, PUPH à Paris VI.
Feront partie du Comité :
- Un(e) infirmièr(e) représentant(e) de la session soignante annuelle du congrès de la SNFMI
- Un représentant de l’organisation de chacun des deux prochains congrès de la SNFMI
- Un représentant de l’organisation des printemps de médecine interne
- Un représentant de l’AJI
- Au moins un interniste libéral
- Au moins un interniste praticien hospitalier non universitaire
- Au moins un interniste exerçant en ESPIC