Espace Connexion
 
 
Oubli ? | Changer ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 10 au 21/07/2017 VEILLE SEMAINE Veille du 26 au 30/06/2017

_ NOMINATION _

 

- Patrick Risselin chargé d’évaluer les performances des ARS dans le champs médico-social et de la santé mentale.

Un arrêté daté du 26 juin 2017 a nommé Patrick Risselin,  expert  « chargé de l’évaluation des performances des ARS et de leurs missions dans le champ médico-social » auprès du chef de service du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Ses fonctions intègrent aussi le champ de la santé mentale.

 

Arrêté paru au Journal Officiel

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035022638

 

 

_ ACTUALITÉS _

 

- Autorité de la concurrence : la santé parmi les secteurs prioritaires en 2017.

A l’occasion de la présentation de son rapport annuel pour 2016, l’Autorité de la concurrence a indiqué que la santé ferait partie, aux cotés du numérique et de la grande distribution, de ses domaines de travail prioritaires pour 2017. Dans la synthèse de ce rapport, l’Autorité indique que « la santé est depuis plusieurs années une priorité affichée ». Avec 12 décisions ou avis, il s’agit du secteur économique dans lequel l’institution est le plus intervenue en 2016, devant les professions réglementées (8) et les transports (6).

Tous secteurs confondus, l’année 2016 a été « très active » pour l’Autorité de la concurrence, avec notamment 230 décisions de contrôle des concentrations, contre 192 en 2015. En tout, 310 décisions et avis ont été rendus l’an dernier. Le montant des sanctions a quant à lui baissé ( 203,2 millions d’euros contre 1,2 milliard un an plus tot).

 

Rapport annuel 2016

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?lang=fr&id_rub=670

 

 

- La Dress publie son nouveau panorama des établissements de santé.

Le 29 juin dernier, la Dress a publié une synthèse des principales données 2015 disponibles sur les établissements de santé français. Cet ouvrage propose une série de données sur les établissements de santé (capacité et activité des hôpitaux, disciplines, personnel médical et non médical, équipements ...etc).

Ce document présente également des éléments sur la situation économique et financière des structures publiques et privées et propose des éléments de cadrage juridique des différentes structures médicales. Les données concernent la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Elles sont présentées sous la forme de 34 « fiches pédagogiques et synthétiques, accompagnées d’illustrations, de tableaux, de cartes et de graphiques ». Ces fiches font le point sur des thèmes variés : les capacités d’accueil des hôpitaux, les salaires des hospitaliers, l’activité et la patientèle en médecine, chirurgie ou obstétrique, l’offre de soins en psychiatrie, les établissements de SSR, les plateaux techniques ou la situation économique du secteur.

 

Les établissements de santé, édition 2017

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-etablissements-de-sante-edition-2017

 

 

- Drees : Répartition inégale des équipements d’imagerie selon les départements.

Dans la version 2017 du panorama de la Dress, publiée le 29 juin 2017, le nombre d’équipements d’imagerie rapporté à la population varie respectivement d’un facteur 0,9 à 5,2 pour les scanners et de 0,6 à 3,6 pour les IRM selon les départements. Dans ce rapport, qui compile les données 2015, la Dress constate que « le nombre de scanner rapporté à la population s’établit ainsi à 2,8 scanners pour 200 000 habitants pour la France entière ». Il était de 2,7 scanners pour 200 000 habitants dans l’édition 2016. Pour les scanners, le rapport varie de 0,9 pour 200 000 habitants dans les départements de Haute-Loire et de Mayotte à 5,2 pour 200 000 habitants en Corse du Sud. En ce qui concerne les IRM, le rapport s’établit à « 2 appareils pour 200 000 habitants pour la France entière et varie de 0,6 dans les départements du Cher et de la Mayenne à 3,6 à Paris ». En 2015, 527 établlissements publics ou privés à but non lucratif déclaraient au moins un scanner pour un nombre total de 701 appareils. 369 établissements possédaient au moins un IRM, soit 508 appareils.

 

Édition 2017

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/17-3.pdf

 

Édition 2016

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche18-4.pdf

 

 

- L’assurance maladie enrichit son portail internet d’un forum de discussions.

Le portail internet de l’assurance maladie, ameli.fr, s’enrichit d’un forum de discussions animé par des webconseillers et ouvert aux assurés. La Cnamts a régulièrement modernisé son portail internet en étoffant les services proposés aux assurés, en lançant notamment en 2008 un annuaire des professionnels de santé et établissements intégrant les principaux tarifs pratiqués et en déployant en 2010 un site recensant les actions et offres de prévention de l’assurance maladie.

Le forum s'intègre dans le cadre d'une vaste refonte du site internet. Accessible dès la page d’accueil, il « est concu pour offrir aux assurés la possibilité de dialoguer librement et de s’entraider facilement. Le tout dans un cadre sécurisant offrant la certitude de trouver la bonne information, grâce à une vérification des réponses par une équipe de webconseillers de l’assurance maladie : les experts Ameli ». Cet « espace de discussion et d’entraide » permet aux internautes d’échanger en ligne sur « toutes les questions qu’ils se posent en matière de droits et démarches relatifs à l’assurance maladie », à l’exclusion toutefois des questions de santé.

 

Communiqué de la Cnamts

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CP_forum_assures_d_ameli.fr.pdf

 

Retour