Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 15.06.2020 au 19.06.2020 VEILLE SEMAINE Veille du 01.06.2020 au 05.06.2020

_ RÈGLEMENTAIRE _

 

 

- Publication du décret modernisant le recrutement des praticiens à diplôme hors UE.

Les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens titulaires de diplômes obtenus dans un Etat non membre de l’UE doivent se soumettre à une procédure d’autorisation d’exercice pour exercer en France.

Le décret précise les modalités d’affectation des candidats à l’autorisation d’exercice, lauréat des épreuves de vérification des connaissances pour la réalisation des parcours de consolidation des compétences ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation de ces parcours. Il met également en place un dispositif d’affectation pour les titulaires de diplômes obtenus dans un Etat membre de l’UE ou dans un Etat tiers mais reconnus dans un Etat membre, suite à la suppression des statuts d’associés.

 

Décret publié au Journal Officiel

 

 

 

_ NOMINATIONS _

 

 

- DSS : Fanck Von Lennep nommé directeur, Mathilde Lignot-Leloup rejoint la Cour des comptes.

Franck Von Lennep, qui était conseiller, chef du pôle santé, protection sociale, politiques sociales au cabinet d’Edouard Philippe, a été nommé DSS à compter du vendredi 12 juin 2020.

Il succède à Mathilde Lignot-Leloup qui est nommée conseillère maître à la Cour des Comptes.

 

Compte rendu du Conseil des ministres du 10 juin 2020

 

 

- Le Pr Nordlinger va présider le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations en santé.

Le Pr Bernard Nordlinger, membre de l’Académie nationale de médecine et chirurgien oncologue au service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital Ambroise-Paré, est nommé président du Cesrees.

L’arrêté nomme également 20 autres personnalités en tant que membres du comité.

 

Arrêté publié au Journal Officiel

 

 

- Grégory Emery rejoint l’Agence française de développement comme responsable de la division santé et protection sociale.

Grégory Emery, qui était conseiller au cabinet d’Olivier Véran, va rejoindre l’AFD comme responsable de la division santé et protection sociale, à compter du 15 juin 2020. Il succède à Christophe Paquet qui prend d’autres fonctions au sein du groupe AFD.

 

 

- Ségur de la santé : Jocelyne Wittevrongel nommée pour piloter un groupe de travail.

La présidente de l’UNPS et secrétaire générale de la FSPF, Jocelyne Wittevrongel, a été désignée par le ministère des solidarités et de la santé pour piloter le groupe de travail du Ségur de la santé sur la coordination des soins dans les territoires. Elle dirigera les travaux sur le thème « fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers ».

 

Communiqué de presse

 

 

- Nominations au cabinet d’Olivier Véran et à la DSS.

Un arrêté nomme Renaud Wetzel en tant que conseiller au cabinet d’Olivier Véran et met fin aux fonctions exercées par Grégory Emery au sein du cabinet.

Le Journal Officiel a également publié la nomination, à compter du 27 mai, de Jean-Luc Izard en tant que directeur adjoint en charge des retraites au cabinet d’Olivier Véran.

Un autre arrêté porte nomination, à compter du 30 juin, de Shannon Seban en tant que cheffe du cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, Christelle Dubos, en remplacement de Christelle Dernon.

Par ailleurs, la reconduction de Nicolas Labrune en tant que sous-directeur du financement du système de soins à la DSS pour une durée de deux ans à compter du 1er juillet a également été publiée.

 

Textes publiés au Journal Officiel

Texte 60 

Texte 61 

Texte 62 

Texte 63 

 

 

- Marie-Noëlle Gérain-Breuzard élue présidente de la conférence des DG de CHU.

Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, directrice générale du CHU de Tours, a été élue présidente de la conférence des directeurs généraux des 32 CHU-CHR. Elle succède à Catherine Geindre, ancienne directrice générale des HCL, qui vient d’être nommée membre du collège de la HAS et présidera la commission certification des établissements de santé.

 

Retour