Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 05/10/2013 au 11/10/2013 VEILLE SEMAINE Veille du 21/09/2013 au 27/09/2013

 

-NOMINATIONS-

 

 

- Jacques Fontanille a été nommé Directeur de cabinet de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il remplace le Pr Lionel Collet, oto-rhino-laryngologiste. Le Pr Yves Lévy, immunologiste, a été promu conseiller en charge des sciences humaines et sociales. Anne Jouvenceau, chercheuse à l’Inserm en neuroscience, a été nommée conseillère « Santé et sciences du vivant ».

 

 

 -ACTUALITES-

 

 

- Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé la 1ère base de données publique sur les médicaments. Conformément au décret du 21 mai 2013 relatif à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l’homme, cette base de données hébergée sur le site www.medicaments.gouv.fr, marque la 1ère étape du projet du Ministère qui consiste à mettre en place un service public d’information en santé. Sous le pilotage de la DGS, la base de données publique des médicaments regroupe des données issues de l’ANSM, de la HAS et de la CNAMTS. Elle fournit des informations sur l’intégralité des spécialités pharmaceutiques commercialisées sur le marché français ou dont l’arrêt de commercialisation date de moins de deux ans.

Sur ce même espace, l’internaute pourra déclarer un effet indésirable, dans le but d’améliorer les signalements des professionnels et des patients.

 

http://www.social-sante.gouv.fr/rubrique_technique,281/carrousel,2376/actualite-presse,42/communiques,2322/base-de-donnees-publique-des,16341.html

 

Consulter le site :
http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html

 

- Le Pr Pierre Carli, chef du service d’anesthésie-réanimation de Necker et Président du CNUH, a remis son rapport sur les Urgences à Marisol Touraine. Ce document de 16 pages préparé par l’équipe du CNUH se fixe comme principal objectif de diminuer l’attente des patients et le temps passé par les médecins à rechercher des « lits d’aval » autrement dit des lits d’hospitalisation.

Pour atteindre ces objectifs, le rapport du Pr Carli préconise notamment :

  • la création d’une fonction de « gestionnaire de lits d’aval » qui serait chargé de faire le lien entre les besoins des urgences et les possibilités d’accueil des services ;
  • l’ouverture de lits polyvalents pour s’adapter aux variations prévisibles de l’aval des urgences ;
  • la création d’une commission de l’admission et des soins non programmés qui serait chargée d’édicter des règles claires pour pouvoir déprogrammer des hospitalisations de malades non urgentes.

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/27/F8/document_actu_pro.phtml

 

Rapport Carli sur les Urgences

 

- Dans le cadre du 53ème Congrès national des centres de santé, Marisol Touraine a valorisé la médecine salariée de 1er recours et le développement du travail en équipe. La Ministre a annoncé que les professionnels des centres de santé pourront participer aux négociations conventionnelles au même titre que les médecins libéraux, en 2014. Ces professionnels pourront bénéficier de nouveaux modes de rémunérations et participer à la permanence des soins ambulatoires.

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/touraine-promet-aux-centres-de-sante-d-augmenter-la-part-de-remuneration-forfaita

 

- Chirurgie ambulatoire : la HAS a publié un rapport pour rendre la tarification plus incitative. Dans le cadre du programme commun HAS-ANAP sur la chirurgie ambulatoire, la HAS a publié 25 recommandations pour adapter les incitations tarifaires afin d’accélérer le déploiement de la chirurgie ambulatoire en France.

La HAS recommande notamment :

  • l’accompagnement des mesures tarifaires par d’autres types de mesures hors tarification à l’activité (plan d’investissement, de formation par exemple) ;
  • la maîtrise dans l’évolution des tarifs et l’amélioration de la lisibilité des incitations ;
  • la déclinaison du taux national cible de 50% de chirurgie ambulatoire à l’horizon 2016 en un taux par procédure.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1649454/fr/chirurgie-ambulatoire-la-has-publie-un-rapport-pour-rendre-la-tarification-plus-incitative

 

- Prothèses PIP : l’ANSM dément avoir dissimulé des informations. Selon Mediapart, un rapport interne très critique de l’ANSM, rédigé au 1er trimestre 2012, et relatif au silence de l’AFSSAPS sur les risques liés aux prothèses défectueuses PIP, n’aurait jamais été rendu public. L’ANSM dément formellement avoir dissimulé des informations. Selon l’Agence, « ce n’est que deux mois après la remise publique de ce rapport, qu’un salarié de l’ANSM a remis de sa propre initiative à la direction générale une analyse personnelle et rétrospective, établie sur la base des mêmes données toxicologiques et de matériovigilance que celles figurant dans le rapport remis au ministre le 1er février 2012 ».

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/protheses-pip-l-ansm-dement-avoir-dissimule-des-informations

 

Lire le communiqué de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Affaire-PIP-mise-au-point-de-l-ANSM-Point-d-Information

 

- Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) a publié son rapport annuel sur les droits des malades. Le rapport qui s’appuie sur plus de 7 500 sollicitations traitées par les juristes du CISS sur la ligne « Santé Info Droits », montre les difficultés rencontrées par les personnes confrontées à des problèmes de santé dans toute leur diversité, mais aussi par rapport à leurs conséquences sur la vie sociale, professionnelle et personnelle. Selon le rapport, la démographie médicale, les dépassements d’honoraires et l’information sur le coût des soins font partie des sujets qui préoccupent le plus les usagers.

 

Lire le rapport :
http://www.leciss.org/sites/default/files/RAOBS-CISS-2012-136p.pdf

 

- L’Association Française des Responsables Qualité et Sécurité en Radiothérapie (AFQSR) a été créée le 20 septembre dernier. Elle a pour mission de développer la qualité et la gestion des risques en radiothérapie.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20131004&numero=241026&ctx=d7f126a2e1bc26502ef048a5e9b863fc

 

Retour