Pour un médecin libéral
L’OGDPC prend en charge les frais facturés aux médecins libéraux et à ceux exerçant dans des centres de santé , dans la limite des forfaits déterminés chaque année.
Ces forfaits sont opposables, si un médecin s’inscrit à un programme dont le cout est supérieur, les frais supplémentaires seront à sa charge.
Les médecins libéraux doivent s’inscrire auprès de l’OGDPC sur le site www.mondpc.fr pour pouvoir être pris en charge.
L’OGDPC verse également aux médecins une indemnisation pour perte de ressources dont le montant est de 172,5 euros par demi-journée (en cas de programme présentiel ). Cette indemnisation est versée une fois que le médecin a rempli le formulaire post-programme DPC .
Pour un médecin hospitalier
Deux situations se présentent :
NB : Pour bénéficier de la contribution spécifique prélevée sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique est affectée au financement du DPC des médecins, l’établissement doit adhérer à l’ANFH au titre du DPC médical. Cette contribution est gérée par l’ANFH dans le cadre d’une convention conclue avec l'Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) .
Pour mémoire, dans les deux cas, les médecins hospitaliers ont le libre choix de leur ODPC et de leur programme (article R.4133-7 du d écret du 30 édcembre 3011 relatif au DPC des médecins ).