Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 03/02/2014 au 07/02/2014 VEILLE SEMAINE Veille du 18/01/2014 au 24/01/2014

 

- REGLEMENTAIRE-

 

- Sénat : des sénateurs ont présenté mardi un rapport d’information sur les coopérations entre professionnels de santé. Celui-ci vise à simplifier le cadre juridique des coopérations  entre professionnels qui ont été prévues par l’article 51 de la loi HPST. Les propositions ont été réparties en quatre axes principaux :

  • Elaborer avec la HAS un cahier des charges permettant de faciliter l’élaboration de protocoles
  • Centraliser au sein de la DGOS les difficultés rencontrées par les ARS pour l’élaboration et la mise en œuvre des coopérations
  • Envisager la possibilité d’autoriser la mise en œuvre d’une coopération par une équipe, indépendamment des personnes qui la composent
  • Simplifier le mécanisme de financement des coopérations

 

Le rapport sera publié très prochainement.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140128&numero=244667&ctx=522f3e855898e3477b7fdc3858cb15c8

 

 

-NOMINATION -

 

- Pierre Pribile, conseiller technique pour les produits de santé au sein du cabinet du Ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve, rejoindra le Régime Social des Indépendants (RSI). Ses fonctions au sien du RSI ne sont pas encore précisées.

 

 

 - ACTUALITES -

 

- Les intersyndicales de PH (Avenir hospitalier, CMH, CPH, INPH, SNAM-HP) exigent une réécriture de la loi HPST. La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a reçu les cinq intersyndicales de praticiens hospitaliers pour ouvrir le débat. Ces intersyndicales ont rappelé le mécontentement des PH à l’égard du fonctionnement des pôles. Ils tiennent en particulier à ce que les chefs de pôle soient conjointement nommés par le Directeur et le Président de CME, et non plus par le seul Directeur.

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/hopital/poles-hospitaliers-les-syndicats-de-ph-exigent-une-reecriture-de-la-loi-hpst

 

- La Fédération des Médecins de France (FMF) redoute l’échec d’une Stratégie Nationale de Santé (SNS) sans les médecins libéraux. Le Dr Jean-Paul Hamon, Président de la FMF, a exposé les raisons pour lesquelles la SNS risque de se transformer dans les mois qui viennent en « échec programmé », faute d’accorder aux professionnels libéraux les moyens nécessaires.

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/la-fmf-redoute-l-echec-d-une-strategie-nationale-de-sante-sans-les-liberaux

 

- Lors de la cérémonie des voeux de l’ARS Ile-de-France, Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France, a annoncé la création d’un fonds de soutien à l’installation et à l’exercice des professionnels de santé franciliens. Ce fonds sera abondé par le Fonds d’Intervention Régional (FIR). Les crédits du fonds seront attribués sur la base d’appels à projets. Lors de son intervention, Claude Evin a également annoncé que l’ARS Ile-de-France poursuivait l’élaboration d’un système d’information visant à recenser tous les professionnels de santé d’Ile-de-France.

 

Voir le discours de Claude Evin :

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Claude-Evin-presente-ses-voeux.169713.0.html

 

- Sages-femmes : Edouard Couty a déclaré que l’élaboration d’un socle commun sur la reconnaissance des compétences des sages-femmes hospitalières, avait été acté et accepté par tous après de nombreux débats. Il est notamment prévu que les sages-femmes dépendent désormais de la Direction des affaires médicales ou de la Direction des ressources humaines de l’établissement.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140129&numero=244719&ctx=f7c07c963e096222dbe8cd33672cf8fe

 

- L’ANSM prévoit une hausse des hausses de 15 % du nombre d’inspections en 2014. L’ANSM a défini ses priorités en matière d’inspections.

Celles-ci porteront sur les dispositifs médicaux à risque :

  • les sondes et valves cardiaques
  • les dispositifs permettant la perfusion d’organes en vue de leur transplantation
  • les désinfectants d’endoscopes
  • les autotests pour des pathologies sensibles

Les contrôles se concentreront aussi sur les produits génériques et la fabrication des vaccins.

En revanche, les contrôles programmés de produits de thérapies cellulaires et géniques et de produits sanguins labiles ne seront pas reconduits.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140129&numero=244708&ctx=f7c07c963e096222dbe8cd33672cf8fe

 

 

- Dans le cadre de la journée psychiatrie et santé mentale organisée par la FHF, le Dr Pierre-Louis Druais, Président du Collège de la Médecine Générale (CMG) a annoncé avoir signé une charte d’engagements réciproques avec la Conférence des Présidents de CME de CHS. Le Dr Christian Müller, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHS a déclaré que « les médecins généralistes sont les premiers acteurs partenaires des psychiatres de secteur ». Cette charte sera publiée très prochainement, après des derniers ajustements, selon le Dr Druais.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140130&numero=244765&ctx=62001b86e36e938e114fc4aaa6d35d74

 

 

- L’AP-HP renouvelle l’équipe projet de l’Hôtel Dieu. Le Pr Jean-Yves Fagon restera responsable médical du nouvel Hôtel Dieu. L’unité de reconstitution des chimiothérapies qui devait être supprimée sera maintenue et prendra en charge les reconstitutions pour l’HAD. Le nouveau projet d'organisation de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, sera défini «d'ici le mois de mai» par le comité stratégique.

 

Lire le communiqué :

 http://presse.aphp.fr/etat-davancement-du-projet-hotel-dieu/ 

 

 

Retour