Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
 
 
 
 
 

Veille du 22/02/2014 au 28/02/2014 Actualités DPC : l'OGDPC a publié les forfaits médecins pour 2014

 

-REGLEMENTAIRE-

 

- Sénat : les sénateurs ont poursuivi  l'examen du projet de loi relatif à la formation professionnelle,  à l’emploi et à la démocratie sociale. Ce texte vise à transformer le paysage de la formation professionnelle.

 

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201402/reformer_la_formation_professionnelle.html

 

 

-NOMINATIONS-

 

- Amélie Verdier, Directrice de cabinet du Ministre délégué chargé du budget, Bernard Cazeneuve, rejoindra l’AP-HP au poste de secrétaire générale.

 

- Six personnalités ont été nommées au comité stratégique du nouveau projet de l’Hôtel-Dieu :

  • Le Pr Pierre Carli, Président du CNUH
  • Le Pr Jean-François Bergmann, chef de service d’un service de médecine interne à l’hôpital Lariboisière
  • Le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie des hôpitaux universitaires Henri Mondor (Créteil)
  • Le Pr Lise Rochaix, ancienne Présidente de la Commission d’évaluation économique et de santé publique (Ceesp) de la HAS

 

Le comité stratégique compte également le Pr Jean-Yves Fagon, chef du service réanimation médicale à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, et le Pr Pierre Lombrail, Directeur du pôle d’information médicale, évaluation et santé public au CHU de Nantes, préfigurateurs du précédent projet Hôtel-Dieu.

 

 

-ACTUALITES-

 

- Stratégie Nationale de Santé (SNS) : Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé,  a installé le comité d’orientation sur le tiers-payant. Dans le cadre de la généralisation du tiers payant pour tous les patients en 2017, cette instance de concertation aura pour mission d’accompagner les choix stratégiques et techniques qui seront faits dans les prochains mois.

 

Lire le communiqué :
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/generalisation-du-tiers-payant,17075.html

 

- Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a choisi l’Engagement associatif comme Grande cause nationale pour 2014. Ce label permettra aux associations d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions pour des appels à la générosité publique. La santé ne figure pas parmi les champs de l’engagement associatif désigné comme Grande cause nationale. En réaction à ce choix, l’Association Française des Diabétiques (AFD) a décidé de ne pas mettre en œuvre la semaine nationale de prévention et de sensibilisation au diabète, qui mobilise habituellement les 104 associations. L’AFD a exprimé le désarroi des patients.

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/grande-cause-nationale-2014-les-decus-de-la-sante-ripostent

 

- L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a annoncé ses deux thématiques de travail pour 2014 :

  • la santé des enfants,
  • l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et des riverains.

http://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-pr%C3%A9sente-ses-priorit%C3%A9s-de-travail-pour-2014-0

 

- La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) s’alarme du faible nombre de médecins généralistes en exercice ayant obtenu leur qualification de spécialiste. La CSMF demande à ce que tous les généralistes puissent obtenir leur qualification de spécialiste en médecine générale sans démarche administrative, y compris les MEP, « quitte à leur attribuer une orientation ».

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/qualification-la-csmf-demande-que-tous-les-generalistes-soient-reconnus-specialis

 

- La Fédération Française de Cardiologie (FFC) a lancé une pétition pour plaider auprès du Président de la République, François Hollande,  la nécessité de mettre en place un plan cœur, à l’image de ceux qui existent pour le cancer, l’autisme, ou les accidents cérébraux. La FFC rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité avec 147 000 décès par an. Elles sont à l’origine de 10 % des séjours hospitaliers et représentent 30 % des Affections Longue Durée (ALD) assumées par l’Assurance Maladie.

 

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/francois-hollande-engagez-vous-pour-que-l-etat-r%C3%A9agisse-face-au-fl%C3%A9au-des-maladies-cardiovasculaires

 

 

-DPC-

 

- Les forfaits du DPC pour l’année 2014 ont été publiés sur le site internet de l’OGDPC. Le montant de la prise en charge pour le programme de DPC d’un médecin restent inchangé par rapport à 2013.

 

Lire le communiqué :
https://www.ogdpc.fr/public/medias/ogdpc/pdf/CP/CP_OGDPC_forfaits2014_17022014.p

 

Consulter les forfaits DPC médecins :
https://www.mondpc.fr/public/medias/ogdpc/pdf/Forfaits/FORFAITS_DPC_MEDECINS_2014.pdf

 

- DPC : chaque médecin libéral dispose d’un forfait annuel de 3 700 euros. Le médecin pourra bénéficier d’une prise en charge globale maximale à 2 990 euros pour un programme (comprenant le paiement de l’organisme et l’indemnisation du praticien).

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/dpc-l-indemnisation-des-medecins-stabilisee-en-2014

 

- L’OGDPC souhaite augmenter de 40 % en moyenne le nombre de professionnels de santé à former en 2014. Le Conseil de gestion de l’OGDPC rappelle que « l’objectif global de professionnels de santé à former en 2013 a été atteint ».

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140220&numero=245437&ctx=955522e9c6cec94a048356d7f5624c34

 

- La Formindep a demandé à l’OGDPC d’appliquer la loi en matière de transparence aux médecins membres de la CSI des médecins. L’OGDPC a assuré que les DPI des évaluateurs des ODPC des médecins seraient publiées très prochainement. Par ailleurs, l’OGDPC attend une réponse du Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour savoir s’il est soumis à l’obligation de publicité des séances.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140214&numero=245274&ctx=27bab8ec61ae994bcc67d34dbf4a84eb

 

 http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140219&numero=245363&ctx=563ba4e234404dffa1315b60b12989b3 

 

 

 

 

Retour