Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 17/05/2014 au 24/05/2014 VEILLE SEMAINE Veille du 03/05/2014 au 09/05/2014

 

-REGLEMENTAIRE-

 

- Un arrêté modifiant la convention constitutive de l’INTS a été publié au Journal Officiel. Il prévoit la création d’un conseil scientifique chargé de définir « la politique de recherche en transfusion sanguine et l’évaluation des programmes de recherche ».

 

Le conseil scientifique est composé de :

  • 1 membre proposé par le Directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ;
  • 1 membre proposé par le Directeur général du Centre national de la recherche scientifique ;
  • 1 membre proposé par le Président de la Société française de transfusion sanguine ;
  • 1 membre proposé par la conférence des Directeurs d'unité de formation et de recherche de médecine ;
  • 1 membre proposé par le Président de la Société française de greffe de moelle ;
  • 8 personnalités qualifiées représentant les spécialités médicales dans lesquelles la transfusion sanguine est associée ou impliquée, dont quatre au moins occupent un poste hospitalo-universitaire au sein d'un établissement de santé ;
  • 3 spécialistes étrangers ayant une compétence reconnue en transfusion sanguine.

 

Lire l’arrêté :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028927972&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

-NOMINATIONS-

 

- Quatre nouvelles conseillères ont été nommées au cabinet de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie :

  • Isabelle Bilger, chef du bureau des Ephad et des résidences au Centre d’action sociale de la ville de Paris, est chargée des établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Katy Bontinck, déléguée nationale à domicile à la direction de la santé et de l’autonomie à la Croix Rouge, est chargée de l’accompagnement des personnes âgées et des services à domicile.
  • Anne Caron-Deglise, juge et conseillère à la Cour d’appel de Paris, est chargée des droits et de l’autonomie des personnes.
  • Céline Thiebault, responsable de la prévention et de l’action sociale à la Mutuelle de Nationale Territoriale (MNT) est chargée de la prévention et de l’action sociale ainsi que des questions sur le vieillissement.

 

- Anne Bruant-Bisson a été nommé Directrice générale de l’InVS. Elle succède à Françoise Weber.

 

- Le Pr Jean-Pierre Vinel, Doyen de la faculté de médecine de Toulouse-Purpan, a été élu Président de la Conférence des doyens. Il succède au Pr Dominique Perrotin.

 

 

-ACTUALITES-

 

- Afin d’encourager le regroupement des professionnels de santé, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, étend les Expérimentations sur les Nouveaux Modes de Rémunération (ENMR) à 160 nouvelles équipes. Cette mesure a pour objectifs de permettre aux patients une prise en charge plus complète, des soins mieux coordonnés et un accès aux soins facilité.

 

http://www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-etend-les-experimentations-sur-les-nouveaux-modes-de-remuneration-enmr-pour-developper-les-equipes-de-soins-de-proximite.html

 

- Brigitte Ludwig, Présidente de l’Union Nationale des Associations d’Ibode (Unaibode) a annoncé que l’accès des ibodes a de nouvelles compétences, avec l’attribution d’actes exclusifs et de missions d’aide opératoire, pourrait être officialisée cet automne. En février 2012, Le Ministère de la Santé avait sollicité l’avis de la FSM en vue de « confier aux ibodes diplômés des actes sous exclusivité d’exercice ». En juillet de la même année, la FSM avait rendu un avis favorable à la délégation de plusieurs actes.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140515&numero=248053&ctx=b170e072bf4473d081effa8a6845222e

 

- Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) ont publié leurs travaux. Les deux institutions ont associé au projet des experts-visiteurs, des organisations syndicales et des professionnels issus des d’établissements de santé (directeurs, médecins et cadres de santé) afin d’élaborer des documents partagés sur les enjeux et méthodes de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Les travaux destinés à aider au déploiement de la qualité de vie au travail, avaient pour objectifs :

  • de fournir des outils aux experts–visiteurs de la HAS pour les aider à investiguer au mieux le sujet au cours des visites de certification,
  • d’identifier les enjeux du dialogue social avec les organisations syndicales,
  • de proposer des repères pour les établissements de santé.

 

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1740274/fr/qualite-de-vie-au-travail-dans-les-etablissements-de-sante-la-has-et-lanact-publient-leurs-travaux

 

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_990756/fr/qualite-de-vie-au-travail

 

- L’ANSES a publié un rapport sur l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux. L’Agence recommande que la réglementation encadrant les nanomatériaux soit renforcée afin de mieux les évaluer et de limiter leur toxicité potentielle pour l’homme et l’environnement. Ce cadre réglementaire permettrait de renforcer la traçabilité des nanomatériaux destinés à être introduits dans des produits de consommation, de mieux caractériser les expositions des populations, et de mieux cibler les évaluations qui pourraient conduire à des mesures restrictives et des interdictions.

 

http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/AP2012sa0273Ra.pdf

 

 

- Les 7èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) auront lieu du 2 au 4 décembre 2014 à Paris 8ème. Elles auront pour thème : « Le cancer, un modèle dans l'organisation du système de santé ». Les RCFr 2014 seront inaugurées par une journée sur les « Regards croisés Cancers - Maladies Chroniques » qui mettra en présence des cancérologues et des spécialistes de la prise en charge de maladies chroniques graves, pour échanger leurs expériences.

 

http://www.rcfr.eu/

 

-DPC-

 

 

- Dans son rapport sur le DPC, l’IGAS propose 4 scénarios pour réformer le DPC. « La profession réclame des aménagements mais pas une révolution. La FSM qui regroupe les CNP de 44 disciplines, s’interroge sur le système « inflationniste » des forfaits ».

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/formation/la-profession-reclame-une-reforme-rapide-du-dpc-pas-une-revolution

 

 

Retour