Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 25/05/2014 au 02/06/2014 VEILLE SEMAINE Veille du 10/05/2014 au 16/05/2014

 

 

-REGLEMENTAIRE-

 

- La suppression de la vignette pharmaceutique sera effective le 1er juillet prochain. Les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figureront plus sur leurs conditionnements, mais seront disponibles sur une base de données nationale en ligne.

 

http://www.sante.gouv.fr/suppression-de-la-vignette-pharmaceutique-au-1er-juillet-2014.html

 

 

-NOMINATIONS-

 

- Monique Ricomes, secrétaire générale de l’AP-HP, a été nommée Directrice Générale de l’ARS Basse Normandie. Elle sera remplacée par Amélie Verdier, inspectrice des finances, Directrice de cabinet du Ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve.

 

- Jean-François Lanot a été élu Président de l’ANFH.

 

- Muriel Vidalenc-Le Jeune rejoindra la Fédération Nationale des Associations Gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles (Fegapei) en tant que Directrice générale.

 

-ACTUALITES-

 

- Dans  le cadre de l’inauguration des Salons de la Santé et de l’Autonomie, le 20 mai dernier, Marisol Touraine a défendu le service public hospitalier et a revendiqué une « rupture » avec la loi HPST. Elle a également appelé à un changement de la pratique des acteurs du système de santé : « Il faut passer de stratégies solitaires à des stratégies de groupes d’établissements au sein d’un territoire ». La Ministre de la Santé a réaffirmé sa volonté de « maintenir à un très haut niveau la qualité et l’accessibilité des soins », et de mettre la « révolution du 1er recours » au cœur de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) qui devrait être présentée avant l’été en Conseil des Ministres. Marisol Touraine a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en place « un hôpital ultra-connecté avec l’ensemble des offreurs de soins » et les acteurs d’un monde social et médico-social.


Lire le discours de la Ministre de la Santé :
http://www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-inaugure-les-salons-de-la-sante-et-de-l-autonomie-en-compagnie-de-laurence-rossignol-et-segolene-neuville.html

 

 

- Programme « Hôpital numérique » : la DGOS a publié la 2ème édition de l’atlas des Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) 2014. Depuis 2013, la DGOS publie annuellement un atlas des SIH afin de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des systèmes d’information hospitaliers sur le territoire. L’atlas a été élaboré en collaboration avec l’ATIH, en charge de la mise en œuvre de l’Observatoire des Systèmes d’Informations de Santé (oSIS) et de RELIMS ainsi que du recueil et de l’analyse des données relatives aux charges et ressources SIH.

Principaux enseignements de l’atlas :

  • La saisie des établissements dans l’oSIS a progressé de 20% en 2014.
  • 79% des établissements ont mis en place une architecture serveur virtualisée.
  • Les établissements consacrent en moyenne 1,85% de leurs dépenses aux systèmes d’information hospitaliers, chiffre en très légère augmentation depuis l’année précédente où la part des dépenses s’élevait à 1,80%.

http://www.sante.gouv.fr/publication-de-l-atlas-des-systemes-d-information-hospitaliers-sih-2014.html

 

- La FHF a publié les résultats d’un sondage commandé à IPSOS sur la vision des français du système de santé. Les personnes interrogées, qui à 73 % considèrent leur système comme le meilleur au monde, ont identifié plusieurs menaces :

  • les problèmes de financement des dépenses de santé,
  • la mauvaise répartition des médecins sur le territoire,
  • l’augmentation du reste à charge, ainsi que les abus et fraudes.

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/medecine-deux-vitesses-mauvaise-repartition-des-medecins-les-francais-insatisfait

 

- La FHF a publié son rapport annuel pour l’année 2013. Ce document rappelle les faits marquants de l’année passée, les missions et actions menées, à travers des articles thématiques, des données chiffrées et des interviews croisées.

 

http://www.fhf.fr/Actualites/Actualites/A-la-Une/Rapport-annuel-2013-de-la-FHF

 

- Télémédecine : 9 régions ont été sélectionnées pour mener les expérimentations. Ces régions ont été sélectionnées pour participer aux expérimentations de télémédecine prévues dans la LFSS pour 2014.

Les régions choisies sont les suivants :

  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Centre
  • Haute-Normandie
  • Languedoc Roussillon
  • Martinique
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140521&numero=248238&ctx=eef3e38132b18350db99ab5815e8d63a

 

 

- La 67ème Assemblée annuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est ouverte à Genève, le 19 mai dernier. Pendant six jours, des représentants des 194 États Membres de l’OMS débattront des principales questions de santé mondiale et prendront notamment des décisions sur :

  • les efforts visant à prévenir et combattre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les cardiopathies, les cancers et les pneumopathies chroniques;
  • une nouvelle stratégie mondiale et les cibles à atteindre pour lutter contre la tuberculose;
  • des propositions pour améliorer la santé des patients atteints d’une hépatite virale;
  • les progrès accomplis dans le cadre de la stratégie pour la nutrition de la mère et du jeune enfant;
  • les moyens de combattre la résistance aux médicaments antimicrobiens;
  • les efforts visant à améliorer l’accès aux médicaments essentiels et à renforcer les systèmes de réglementation des médicaments;
  • la prise en charge de l’autisme;
  • la protection d’un plus grand nombre de personnes contre les maladies évitables par la vaccination.

 

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/world-health-assembly/fr/

 

-DPC-

 

- Rapport IGAS : Avenir hospitalier demande un moratoire sur le DPC des médecins hospitaliers. Réagissant au rapport de l'IGAS sur l'OGDPC et le DPC, Avenir hospitalier avance de nouvelles propositions en vue de réformer le DPC, notamment poser un moratoire sur le DPC des médecins salariés afin de reprendre les négociations sur cette thématique. Avenir hospitalier souhaite également que l'IGAS soit missionnée pour rédiger un nouveau rapport sur le DPC des médecins salariés. MG France appelle, pour sa part, à une réforme de la loi. Il souhaite : le pilotage du DPC par les médecins généralistes, la mise en accord du dispositif avec les contenus pédagogiques du Collège de Médecine Générale (CMG), le recentrage de l'OGPDC sur ses rôles de « banquier et de gestionnaire administratif » et la gestion de la politique de formation par des commissions paritaires.

 

http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20140521-ressources-humaines-avenir-hospitalier-le-college-de-medecine

 

- Les professionnels de la médecine générale réagissent suite à la publication du rapport de l’IGAS sur le DPC. Le Collège de la Médecine Générale (CMG) tient à insister sur les « dérives singulières et scandaleuses » en termes de qualité et d’indépendance, que l’IGAS ne remet pas suffisamment en cause à ses yeux. L’IGAS « ne dénonce ni l’utilisation de l’argent public pour la formation à la méditation thérapie « sous les tropiques », ni les indemnisations permettant de recevoir 517 euros par demi-journée de présence contemplative lors de colloques », selon le Collège.

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/formation/dpc-le-monde-de-la-medecine-generale-epingle-les-derives-et-reclame-une-clarific

 

Retour