- Le décret relatif aux modalités de cumul d’activités des praticiens hospitaliers en cas d’exercice de missions d’expertise judiciaire a été publié au Journal Officiel du 26 juillet. Le décret définit les conditions dans lesquelles les PH peuvent réaliser, pendant leur temps de travail, des expertises pénales à la demande d’un juge.
- Geneviève Gueydan, conseillère politique de la solidarité et du logement à l’Elysée, a été nommée Directrice de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
- Guy Vallancien a été élu membre titulaire à l’Académie de médecine dans la division « chirurgie et spécialités chirurgicales » en remplacement d’Yves Chapuis qui a été nommé membre émérite.
- Le Ministère de l’Economie, du redressement productif et du numérique étudie la possibilité d’autoriser l’ouverture du capital des pharmacies à des non-pharmaciens en parallèle de la levée du monopole officinal sur la vente des médicaments à Prescription Médicale Facultative (PMF).
- La Fédération Nationale de l’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD) et l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA) ont annoncé avoir lancé un groupe de travail pour « rechercher les situations de patients qui peuvent justifier par exception un enchaînement » entre chirurgie ambulatoire et Hospitalisation A Domicile (HAD). Dans un communiqué commun, la FNEHAD et l’AFCA ont indiqué qu’elles « se sont réunies pour clarifier les champs d’intervention respectifs de l’HAD et de la chirurgie ambulatoire ».
- La DREES a publié une étude sur les urgences intitulée « Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation ». Selon l’enquête nationale menée auprès des 52 000 patients, la prise en charge aux urgences dure moins de deux heures pour la moitié des patients, hormis ceux ayant séjourné en Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) dont le passage est plus long.
http://www.drees.sante.gouv.fr/urgences-la-moitie-des-patients-restent-moins-de-deux,11336.html
- L’Agence de la biomédecine a publié deux rapports pour l’année 2013. Tous les chiffres des activités encadrées par l’Agence de la biomédecine pour l’année 2013 sont désormais disponibles sur le site du rapport médical et scientifique.
Les deux rapports sont les suivants :
Consulter les rapports :
http://www.agence-biomedecine.fr/annexes/bilan2013/accueil.htm
- L'OGDPC a annoncé le lancement d'un appel à candidatures pour la labellisation de programmes de DPC dans le cadre des expérimentations sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa).