- Les députés ont commencé l’examen du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/adaptation_societe_vieillissement.asp
- Le Pr François Signaux, chef de service d’Hématologie biologique à l’hôpital Saint Louis (AP-HP) et ancien Président de la Société Française d’Hématologie, a été nommé à la Direction de la recherche et de l’innovation de l’INCa. Il succède au Pr Fabien Calvo.
- Avant-projet de loi de santé : Les conseils de la CNAMTS et de l’UNCAM ont émis des avis défavorables sur l’avant-projet de loi.
Lire la dépêche APM :
http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20140904&numero=251219&ctx=4c9eb5bb39e8974aed6dbd4769dad829
- Le Président de la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz, a dénoncé l’avant-projet de loi de santé, les projets de déréglementation des professions libérales, la situation du DPC ou encore le « harcèlement des caisses » à l’encontre des médecins libéraux. Concernant le DPC, il a déclaré que le gouvernement organise la « spoliation des médecins » autour du DPC en ayant confisqué les fonds conventionnels et en ayant décidé la fongibilité des enveloppes de toutes les professions.
- L’OMS a publié un rapport sur le suicide dans le monde afin d’accroître la prise de conscience autour de cet « enjeu de santé publique » et d’atteindre l’objectif de réduction de 10 % du taux de suicide d’ici à 2020, fixé lors de la 66e Assemblée mondiale de la santé en 2013. « Chaque année, plus de 800 000 personnes décèdent en mettant fin à leurs jours et il y a pour chaque décès de nombreuses tentatives de suicide. Or le suicide ne figure que très rarement au rang des priorités en matière de santé publique », a déploré la Directrice de l’OMS.
L’OMS encourage les États à impliquer les secteurs de l’éducation, de l’emploi, de la protection sociale, ou encore de la justice, et à adapter chaque stratégie au contexte culturel, dont la connaissance doit être approfondie.
Lire le rapport :
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/131801/1/9789242564778_fre.pdf?ua=1&ua=1
Lire l’article :
- Le Collectif National des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO) a annoncé la création d’une chambre syndicale rassemblant ses 14 groupements et enseignes dans l’objectif de « renforcer leur position ». Le Président du Collectif a jugé qu’il était « indispensable de donner aux pharmacies associées à un groupement ou à une enseigne les moyens de mettre en place les solutions économiques durables de la pharmacie de demain ».
Lire le communiqué :
http://www.collectif-groupements-pharmaciens.fr/download/CP_syndicat_01_09_14.pdf