Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

veille du 06/12/2014 au 12/12/2014 VEILLE SEMAINE Veille du 22/11/2014 au 28/11/2014

 

 

-REGLEMENTAIRE-

 

- L’arrêté portant création d’un portail de téléservices dénommé « e-services cartes et certificats » a été publié au JO du 05 décembre. Créé par l’ASIP Santé, ce portail a pour finalité de simplifier les démarches des acteurs du secteur santé-social relatives à la commande des produits de certification, et, dans la limite de leurs droits, aux autres services proposés par l’ASIP Santé.

Ce portail permet d’accéder par internet aux services suivants :

  • le téléservice de commande de cartes pour les personnels employés par les professionnels de santé libéraux enregistrés dans le RPPS ;
  • le téléservice de mise à jour de cartes, destiné aux porteurs de ces cartes ;
  • le téléservice de commande et de gestion de certificats logiciels, à destination des professionnels de santé, des structures de soins et des structures autorisées par l’ASIP Santé ;
  • la publication de la liste des porteurs de produits de certification et des produits de certification qui leur ont été délivrés.

Lire l’arrêté :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20141205&numTexte=34&pageDebut=&pageFin=

 

 

-NOMINATIONS-

 

- François Lemoine, PU-PH à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), a été nommé conseiller santé, recherche et formation médicale au sein du cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Géneviève Fioraso.

 

- Etienne Grass, IGAS et ancien Directeur de cabinet de l’ancienne Ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a été nommé Directeur de cabinet de Nicolas Revel, Directeur Général de la CNAMTS.

 

- Jacques Trévidic, pharmacien au syndicat interhospitalier de Caudan, a été élu Président de la Confédération des Praticiens Hospitaliers (CPH).

 

 

-ACTUALITES-

 

- Marisol Touraine et Geneviève Fioraso ont annoncé la création d’une sous-section de médecine générale au sein du Conseil National des Universités (CNU). Les Ministres ont déclaré souhaiter « mieux affirmer le caractère stratégique de cette spécialité ».

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20141201&numero=254261&ctx=e7236f10f8a36fccbaf3246a2146d13d

 

- Michel Laforcade, Directeur général de l’ARS Aquitaine, chargé d’une mission sur la psychiatrie par Marisol Touraine, rendra un calendrier de travail le 15 décembre.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20141205&numero=254474&ctx=bc7434ed0bc27426e66ad66358b99773

 

- L’Observatoire national du suicide, créé en septembre 2013, a publié son premier rapport intitulé : « Suicide, état des lieux des connaissances et perspectives de recherche ». Le rapport recense les données actuelles sur le suicide et trace les contours d’une prévention plus efficace. Avec 1 décès sur 50 qui est un suicide, la France connaît l’un des taux les plus élevés d’Europe, après la Finlande, la Belgique et les pays de l’Est. En 2011, 11 400 morts volontaires ont été enregistrées en métropole, dont trois fois plus d’hommes.

 

Lire le communiqué :

http://www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-recoit-le-premier-rapport-annuel-de-l-observatoire-national-du-suicide.html

 

Lire le rapport :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_ONS_2014.pdf

 

- L’OCDE a publié le Panorama de la Santé : Europe (édition 2014). Ce rapport montre que l’espérance de vie dans les pays membres de l’UE s’est allongée de plus de cinq ans en moyenne depuis 1990. Néanmoins, l’écart entre l’espérance de vie la plus longue (Espagne, Italie et France) et l’espérance de vie la plus courte (Lituanie, Lettonie, Bulgarie et Roumanie) se maintient autour de huit ans. Une synthèse par pays du rapport révèle que la prescription d'antibiotiques en France est supérieure de 41% à la moyenne européenne. La France était en 2012 le quatrième plus gros prescripteur d'antibiotiques dans l'Europe des 27. La consommation d'antibiotiques y est de 28,7 doses quotidiennes définies pour 1.000 habitants, contre 20,4 en moyenne en Europe.

 

Panorama de la Santé : Europe : Comment se positionne la France ?

http://www.oecd.org/health/health-systems/Health-at-a-Glance-EUROPE-2014-Briefing-Note-FRANCE.pdf

 

Panorama de la Santé : Europe

http://www.oecd.org/health/health-at-a-glance-europe-23056088.htm

 

- L’INCa a publié son rapport scientifique pour l’année 2013-2014. Ce rapport fait le bilan des actions conduites en 2013-2014. L’Institut a ainsi mené et cordonné un ensemble d’actions pour les patients autour des trois axes majeurs suivants :

  • Soutenir le développement de la médecine personnalisée, notamment via les techniques de séquençage du génome et la mise en œuvre d’une stratégie d’analyse des résultats qui en découlent ;
  •  Renforcer la recherche interventionnelle et translationnelle en santé des populations ;
  • Augmenter l’accès aux molécules innovantes et le taux d'inclusion dans les essais cliniques pour le bénéfice des patients.

Ce document met également l’accent sur les orientations stratégiques et les perspectives de la recherche en lien avec le nouveau Plan cancer.

 

http://www.e-cancer.fr/publications/87-rapports-scientifiques/809-rapport-scientifique-2013-2014

 

 

- À l’occasion de la 18ème journée nationale de l’hospitalisation à domicile, la Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD), Elisabeth Hubert, s’est alarmée de la stagnation de l’activité du secteur, contradictoire avec la volonté du gouvernement d’engager le virage ambulatoire. Jean Debeaupuis, Directeur Général de l’Offre de Soins (DGOS), a confirmé que l’HAD a connu une faible augmentation d’activité au 1er semestre 014, mais a assuré que les pouvoirs publics se mobilisent pour renouer avec une forte croissance.

 

http://www.apmnews.com/story.php?DateV=20141204&numero=254418&ctx=c03656f33f2783b7db8852e7a7bd8931

 

Lire l’ITW de la Présidente de la FNEHAD

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/hopital/dr-elisabeth-hubert-fnehad-2014-ete-la-pire-annee-pour-l-hospitalisation-domicile

 

 

-DPC-

 

- Même si 38 000 médecins libéraux ont suivi un programme de DPC en 2014, un nombre important de praticiens n’ont pas adhéré au dispositif. L’OGDPC a lancé deux questionnaires pour identifier et rallier ces professionnels.

Un premier questionnaire s’adresse exclusivement aux professionnels de santé
Un second questionnaire s’adresse aux acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du DPC

 

Lire le communiqué de l’OGDPC :

http://https://www.ogdpc.fr/public/medias/ogdpc/pdf/CP/CP_OGDPC_25nov2014.pdf

 

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/formation/une-enquete-pour-tenter-de-convaincre-les-blases-du-dpc

 

 

Retour