Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 10/01/2015 au 23/01/2015 VEILLE SEMAINE Veille du 30/12/2014 au 05/01/2015

 

 

-NOMINATIONS-

 

- Jean-Luc Delmas, ancien Président du Conseil central de la section C (distribution en gros) de l’Ordre des pharmaciens, a été élu Président de l’Académie de pharmacie pour l’année 2015.

 

 

 

-ACTUALITES-

 

- Saisis par les parents de Vincent Lambert qui contestent la décision du Conseil d’Etat, les juges européens siégeant à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) sont chargés d’examiner la conformité de la décision française aux textes européens. Le Conseil d'Etat avait estimé que l'arrêt des traitements était conforme à la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie dans la mesure où il mettait fin à des traitements qui, s'ils se prolongeaient, constitueraient compte tenu du caractère irréversible de l'état de Vincent Lambert et de son mauvais pronostic clinique une «obstination déraisonnable».

La Cour devrait rendre sa décision en février ou mars prochains.

 

Lire l’article :

http://www.leparisien.fr/societe/l-affaire-vincent-lambert-devant-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-07-01-2015-4425475.php#xtor=EREC-109----2555310@1

 

Visionner l’audience de la CEDH :

http://www.echr.coe.int/Pages/home.aspx?p=hearings&c=fra

 

- Le Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV), Régis Aubry, a remis le rapport relatif à la fin de vie des personnes en situation de précarité à Marisol Touraine, Ministre de la Santé. Ce quatrième rapport de l’ONFV présente les résultats de ses enquêtes sur la thématique « fin de vie et précarités ». Les enquêtes nationales et anonymes ont été conduites en partenariat avec les grandes fédérations nationales auprès :

  • des appartements de coordination thérapeutique,
  • des services sociaux en établissement de santé,
  • des équipes mobiles de soins palliatifs,
  • des unités de soins palliatifs,
  • des hospitalisations à domicile,
  • des centres d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • des pensions de famille.

 

Lire le communiqué et la synthèse du rapport :

http://www.onfv.org/rapport-2014-fin-de-vie-et-precarites/

 

Consulter le rapport :

http://www.onfv.org/wp-content/uploads/2015/01/ONFV-Rapport-2014-Fin-de-vie-et-pr%C3%A9carit%C3%A9s.pdf

 

- Systèmes d’information des Samu : l’ASIP Santé a annoncé le lancement du programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication des Samu-Centres 15. La DGOS en charge de la maitrise d’ouvrage stratégique du programme a adressé une lettre de mission à l’ASIP Santé pour lui confier la maitrise d’ouvrage opérationnelle de l’étape d’amorçage du projet qui prévoit la mise en place d’une solution unique et mutualisée pour tous les Samu de France.

 

http://www.apmnews.com/story.php?numero=255393&ctx=5aeb289dd3d0be8b4250e1f39d097d6a

 

- PHRC 2014 : 132 projets ont été sélectionnés par les jurys de sélection. Parmi ces projets, 89 sont des projets de recherche clinique, et 43 sont des projets de cancérologie.

 

http://www.sante.gouv.fr/le-programme-hospitalier-de-recherche-clinique-phrc.html

 

- Le dernier numéro du magazine La santé en action publié par L’INPES traite de la santé en prison : « Prison : Quelle place pour la promotion de la santé ? ». Il décrypte les méthodes d’intervention des professionnels, en particulier pour la prise en charge et la prévention, et s’attache à analyser comment concrètement les personnels et les établissements développent des actions de promotion de la santé pour les détenus. Une vingtaine d’experts font le point sur l’état des connaissances et des pratiques.

Benoît Vallet, DGS, dresse un historique de la politique de prévention et d’éducation pour la santé dans les prisons et rappelle que l’amélioration de la prévention fait partie des priorités de la SNS. Concernant la promotion de la santé en prison, il estime qu’un » dialogue entre les professionnels de la santé et ceux de la justice doit s’établir pour agir sur les déterminants de santé.

 

Consulter le numéro :

http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/430.asp

 

Retour