- Le projet de loi ratifiant l’ordonnance sur les marchés publics a été présenté en Conseil des Ministres.
Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, a présenté mercredi 21 octobre en conseil des Ministres, le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 23 juillet relative aux marchés publics.
« L’ordonnance qu’il s’agit de ratifier transpose en droit français le volet législatif de la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et de la directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE ».
http://www.senat.fr/leg/pjl15-105.html
- Agnès Jeannet reconduite pour un intérim à la présidence de l’ANSM.
Par décret du 19 octobre 2015, Agnès Jeannet est chargée d’exercer, par intérim, les fonctions de Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et des produits de santé.
- Arrêté du 8 octobre 2015 portant nomination à la Commission nationale des accidents médicaux.
Par arrêté de la Garde des sceaux, Ministre de la justice, et de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes en date du 8 octobre 2015 :
Sont nommés membres de la Commission nationale des accidents médicaux instituée par l’article L.1142-10 du code de la santé publique :
- Christophe Lannelongue est nommé Directeur général par intérim de l’ARS Franche-Comté.
Un arrêté publié au Journal officiel jeudi 22 octobre 2015, annonce la nomination de Christophe Lannelongue en tant que Directeur général par intérim de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Franche-Comté.
Cette nomination prendra effet le 1er novembre 2015 et succèdera à Jean-Marc Tourancheau.
- Denis Raynaud est nommé Directeur de l’IRDES.
Le Conseil d’Administration du 21 octobre 2015 a désigné Denis Raynaud en tant que Directeur Général de l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES).
L’IRDES a été transformé en Groupement d’Intérêt Public (GIP) par un arrêté du 13 août 2015.
Communiqué de la nomination de Denis Raynaud :
http://www.irdes.fr/presse/communiques/140-denis-raynaud-nouveau-directeur-de-l-irdes.html
Arrêté du 13 août 2015 portant approbation de la convention constitutive du GIP :
- Jean-Pierre Dewitte est élu président de la conférence des directeurs généraux de CHRU.
Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers a été élu président de la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) le 22 octobre 2015.
Il succède à Philippe Domy.
- Bilan des accès aux bases et aux extractions de données entre 2009 et 2015, à partir de l’entrepôt de données SNIIRAM – PMSI.
L'Institut des Données de Santé (IDS) vient de mettre en ligne son bilan des accès directs temporaires aux bases ou d'extractions de données entre 2009 et juin 2015. Elle constate que le nombre de demandes qui lui sont transmises « n'a cessé d'augmenter » depuis 2009. Cette demande est particulièrement sensible depuis le début de l’année 2014.
Les CHU constituent les principaux demandeurs, avant l’Inserm et les ORS.
L'IDS a distingué quatre types de finalité d'études ou de recherches :
L’IDS fait le constat que les données de santé restent « largement sous-utilisées » à ce jour pour mener des études et des recherches. Deux raisons à cela : la demande publique ne dispose pas des ressources pour les financer et une interdiction d’accès à ces données faite aux organismes à but lucratif même à des fins de santé publique.
Son comité d’experts a formulé trois propositions destinées à favoriser le développement des études et recherches réalisées à partir de ces données.
http://www.institut-des-donnees-de-sante.fr/UserFiles/Docs/data_docs_694_6guu73.pdf