- Promulgation de la Loi de modernisation de notre système de santé.
La Loi de modernisation de notre système de santé a été publiée au Journal Officiel le mercredi 27 janvier 2016.
Présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014 avec seulement 57 articles, le texte a été profondément remanié au cours de la navette parlementaire et adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 17 décembre 2015. Il compte désormais 227 articles.
La loi marque le choix de :
La décision du Conseil constitutionnel modifie l’étape du 30 novembre 2017 du tiers payant généralisé. Concrètement :
Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé :
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000031912641
Communiqué de presse : Décision du Conseil constitutionnel sur la Loi de modernisation de notre système de santé :
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/210116_-_cp_-_decision_cc_loi_sante.pdf
- Le Pr Jean-Yves Fagon est nommé délégué ministériel à l’innovation en santé.
Marisol Touraine a annoncé, le samedi 23 janvier, la nomination de l’actuel vice-Président du Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) en charge du médicament, le Pr Jean-Yves Fagon, au poste de délégué ministériel à l’innovation en santé.
- Le Dr Julien Lenglet est réélu à la Présidence de l’ISNCCA.
Le Dr Julien Lenglet a été réélu Président de l’Inter Syndicat National des Chefs de Clinique Assistants (ISNCCA), lors d’une assemblée générale qui s’est déroulée le samedi 23 janvier 2016, a annoncé dans un communiqué l’organisation.
Le Bureau se compose comme suit :
Communiqué de presse du 25 janvier 2016 :
http://isncca.org/VoirCommunique.php?CleCommunique=86
- Jean-Marie Barbot est réélu Président de l’ADRHESS.
L’Association pour le Développement des Ressources Humaines des Etablissements Sanitaires et Sociaux (ADRHESS) a renouvelé le vendredi 22 janvier 2016 en Assemblée générale son Président, Jean-Marie Barbot.
Jean-Marie Barbot est Président de l’association depuis 2008. Ancien Directeur du CH Fondation Vallée, il est à la retraite depuis le 7 décembre 2015.
- Vœux aux personnalités de la Ministre de la Santé.
La Ministre a annoncé que les premiers textes d’application de la Loi de modernisation de notre système de santé seront publiés d’ici 3 semaines : le décret et l’arrêté relatifs au comité national du pacte territoire santé, les cahiers des charges pour la formation des usagers et l’expérimentation de leur accompagnement des patients, et le décret créant un numéro national unique de garde.
L’année 2016 sera pour le Ministère l’année de l’innovation.
Une grande conférence internationale se tiendra au mois d’avril autour du Président de la République.
Trois chantiers sont annoncés :
Intervention de Marisol Touraine : Vœux aux personnalités Lundi 25 janvier 2016 :
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/160125_intervention_mt_-_voeux_aux_personnalites.pdf
- Le CNOM propose 10 grandes propositions dans un livre blanc « pour l’avenir de la santé ».
Le CNOM formule une série de 10 propositions de réforme du système de santé dans un livre blanc « pour l’avenir de la santé », rendu public mardi 26 janvier 2016.
Ces dix propositions sont organisées selon trois grandes priorités :
Livre blanc : « Pour l’avenir de la santé : de la grande consultation aux propositions » :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_lb_grande_consultation.pdf
- Marisol Touraine charge le CCNE d’une « réflexion » sur l’usage des données médicales personnelles.
Marisol Touraine a annoncé, la samedi 23 janvier que le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie de la santé (CCNE) sera chargé d’une « réflexion » sur l’usage des données médicales personnelles.
« Le CCNE sera donc chargé de mener une réflexion complète et participative » a annoncé la Ministre, qui « souhaite que l’ensemble de la société puisse s’emparer de ce débat ».
Intervention de Marisol Touraine à l’occasion de l’inauguration de la première Journée nationale de l’Innovation en santé :
- La FHP et l’association Sparadrap signent une convention de partenariat pour améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés.
La convention entre la FHP et l’association Sparadrap a été signée le mercredi 27 janvier 2016, lors de la cérémonie des vœux de la FHP, afin d’améliorer la prise en charge des enfants au sein des cliniques et hôpitaux privés.
La FHP a annoncé qu’elle soutiendrait l’action de Sparadrap en faisant mieux connaître auprès de ses adhérents les services de l’association pour aider les enfants, les familles et les professionnels de santé.
L’association, parrainée par Michel Cymes, médecin journaliste, propose des documents illustrés sur les soins pour les enfants et leurs proches et des formations continues destinées aux professionnels de santé. Le site www.sparadrap.org a été conçu pour renseigner les enfants, les parents et les professionnels de santé.
Communiqué de presse partenariat FHP-Sparadrap :
http://www.sparadrap.org/content/download/96371/1112596/version/1/file/CPPartenariatFHPSPARADRAP.pdf