Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 29/08/2016 au 02/09/2016 VEILLE SEMAINE Veille du 16/08/2016 au 19/08/2016

 

-NOMINATIONS-

 

- Mathias Albertone est nommé sous-directeur des ressources humaines du système de santé de la DGOS.

Mathias Albertone a été nommé, par un arrêté du 18 août, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la DGOS.

Il succède à Michèle Lenoir-Salfati dont il était l’adjoint depuis mars 2015.

 

Arrêté du 18 août 2016 :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033052647

 

 

- Eric Ginesy est nommé adjoint au secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.

Eric Ginesy a été nommé chef de service, adjoint au secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (Pierre Ricordeau), pour une durée d’un an, à compter du 1er septembre.

Il succédera à Natacha Lemaire.

 

Arrêté du 18 août 2016 :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033052645

 

 

- Nicolas Noiriel est nommé Délégué National de la Fnehad.

Nicolas Noiriel va succéder à Eric Ginesy en tant que délégué national de la Fnehad à partir du jeudi 1er septembre, a annoncé la Fédération dans un communiqué lundi 22 août.

 

Communiqué de presse Fnehad :

http://www.fnehad.fr/wp-content/uploads/2016/08/CP-nouveau-d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9-national-22082016.pdf

 

 

-ACTUALITÉS-

 

- La convention médicale a été signée.

La convention médicale a été signée officiellement jeudi 25 août en fin d'après-midi par Nicolas Revel, directeur général de l'Uncam, et les représentants de la FMF, du syndicat de médecins généralistes MG France et de l'union syndicale Le Bloc, qui regroupe les spécialistes des plateaux techniques lourds.

L'enveloppe globale en année pleine s'élève à 1,3 milliard d'euros en dépenses remboursables (dont 960 millions d'euros en dépenses remboursées), soit quasiment le double du coût financier global de la convention actuelle (636,6 millions d'euros d'honoraires remboursables).

Dans un communiqué, Marisol Touraine a souligné que « cette nouvelle convention marque la reconnaissance de la médecine libérale et en particulier des médecins généralistes dans notre système de soins ».

Ce document reconduit les principaux axes de la convention de 2011 et les principes d'une rémunération reposant sur trois piliers : le paiement à l'acte, « principe fondateur de l'exercice libéral », les forfaits, et la rémunération à la performance.

 

Communiqué de presse de Marisol Touraine :

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/16_25_08_-_cp_signature_convention_medicale_.pdf

 

 

- Efficacité limitée des pictogrammes identifiant les médicaments à risque pour la sécurité routière.

Les pictogrammes avertissant du niveau de risque des médicaments sur la conduite automobile semblent être insuffisants pour réduire de manière importante les accidents de la route associés aux médicaments, selon une étude française menée six ans après la mise en œuvre de ce dispositif.

Ces résultats, publiés dans le British Journal of Clinical Pharmacology (BJCP), remettent en cause l'efficacité de cette mesure annoncée en 2005 pour avertir des risques potentiels des médicaments sur les capacités à conduire un véhicule, note l'éditeur de la revue scientifique, Wiley, dans un communiqué.

 

Etude BJCP :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bcp.13075/abstract

 

 

 

Retour