Espace Connexion
 
 
Changer/Oubli ?
 

> Créer un espace personnel FSM

 
 
 
 
 
 

Veille du 26 au 30/06/2017 VEILLE SEMAINE Veille du 12 au 16/06/2017

_ NOMINATIONS _

 

- Le Pr Thierry Coulhon nommé conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation.

Par un arrêté publié dimanche 18 juin 2017, le Pr Thierry Coulhon, président de PSL Research University, a été nommé conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation du Président de la République, Emmanuel Macron, à compter du 1er juin 2017.

 

Arrêté paru au Journal Officiel

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034952050

 

_ ACTUALITÉS _

 

-Le ministère de la santé diffuse une note d’information sur la transparence des liens d’intérêts avec l’industrie.

Une note d’information de la DGS relative à la transparence des conventions, avantages et rémunérations accordés par des entreprises de la santé ou de la cosmétique a été diffusée par le ministère des solidarités et de la santé le 29 mai 2017.

Ce document désigne les entreprises soumises aux obligations de publicité, à savoir les fabricants de produits de santé et de cosmétique et les sociétés « qui assurent des prestations associées à ces produits ». La note d’information liste également quels sont les acteurs concernés : professionnels de santé ; associations de professionnels de santé ; étudiants ; associations d’usagers ; établissements de santé ; académies, fondations, sociétés savantes et sociétés ou organismes de conseil ; personnes morales éditrices de presse, de services de radio ou de télévision et de services de communication au public en ligne ; éditeurs de logiciel d’aide à la prescription et à la délivrance ; personnes morales assurant la formation initiale ou continue des professionnels de santé ou participant à cette formation.

La nature des informations qui doivent être rendues publiques est enfin précisée.

 

Note d’information du 29 mai 2017

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/06/cir_42320.pdf

 

 

Cnom : Reconstruire l’offre de soins à partir des territoires.

Le Cnom a présenté, le 30 mai 2017, une nouvelle version de la cartographie interactive en ligne de la démographie médicale. Cet outil a pour vocation d'aider à la reconstruction de l'offre de soins à partir des territoires. Cette carte interactive devrait permettre de "mesurer au plus près les disparités territoriales pour développer des solutions multiples et adaptées".

La cartographie interactive permet d’afficher des ensembles de données organisées autour de grands thèmes :

  • Démographie médicale,
  • Système de santé et offre de soins
  • Accessibilité aux soins
  • Données de population générale.

Communiqué du Cnom

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnomcp_cartographie.pdf

 

 

-  Inca : Publication de son rapport sur les cancers en France.

Dans une version entièrement interactive, l’Inca a publié l’édition 2016 de son rapport « Les cancers en France ».

Ce rapport donne accès aux chiffres et faits importants sur les cancers en France : épidémiologie, prévention, dépistage, recherche, soins, vie avec un cancer, afin d’éclairer chacun sur la situation des cancers et de faciliter pour les décideurs le suivi de la politique française de lutte contre les cancers.

Cette édition 2016 propose 9 focus :

  • 4 portent sur les modifications apportées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 concernant la prévention des cancers (tabac, alcool, nutrition, environnement),
  • 4 portent sur les actions mises en place pour réduire les inégalités sociales de santé,
  • Le dernier porte sur l’activité de chirurgie ambulatoire du cancer du sein en médecine, chirurgie et obstétrique.

Rapport de l’Inca

http://www.e-cancer.fr/ressources/cancers_en_france/#page=1

 

 

- L’Igas publie un guide d’inspection-contrôle de l’activité d’obstétrique.

L’Igas a récemment mis en ligne un cahier, daté de décembre 2016, pour aider à la construction du contrôle de l’activité d’obstétrique d’un établissement MCO.

Élaboré à la demande des ARS, le document s’attache à « prendre en compte la totalité du parcours de la femme enceinte dans les diverses étapes de sa prise en charge, diagnostic de la grossesse à l’accouchement et au suivi après la phase hospitalière ». Le cahier se veut « un outil d’aide pour la préparation des contrôles » ; il n’a « pas de valeur prescriptive, normative ou réglementaire » et peut servir de « repère » aux professionnels de santé et aux ARS même en dehors de toute activité de contrôle.

 

Le cahier d’aide de l’Igas à la construction du contrôle de l’activité d’obstétrique

 

 

Retour