- Publication de la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.
La loi concrétise les mesures non budgétaires issues des conclusions du Ségur de la santé de juillet 2020. Ses objectifs sont de poursuivre la modernisation du système de santé, d’améliorer le quotidien des soignants et la prise en charge des patients.
La loi prévoit notamment de :
Loi publiée au Journal Officiel
- Deux décrets installent le Haut Conseil des nomenclatures.
Un premier décret précise les conditions de l’inscription provisoire des actes innovants, avec une décision de l'Uncam, sur proposition de ce haut conseil. Ce dernier dispose ensuite de trois ans pour proposer une nouvelle hiérarchisation de l'acte innovant inscrit à titre provisoire.
Le second décret prévoit les modalités de constitution et d'organisation du HCN. Cinq médecins libéraux et cinq praticiens hospitaliers le composeront, avec une présidence tournante. Deux personnalités qualifiées seront également nommées.
Décrets publiés au Journal Officiel
- Création d’une indemnité exceptionnelle pour les étudiants du deuxième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie et les étudiants du second cycle des études de maïeutique.
Le décret a pour objet de créer une indemnité exceptionnelle au profit des étudiants de deuxième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie et des étudiants du second cycle des études de maïeutique qui exercent des fonctions dans les services de soins critiques ou les services accueillant des patients atteints du SARS-CoV-2.
Pour chaque période de cinq jours ouvrés, le montant de l’indemnité exceptionnelle est fixé à :
L’indemnité exceptionnelle est versée par le centre hospitalier universitaire de rattachement au terme du mois au cours duquel l’exercice ouvre droit au versement de la prime.
Décret publié au Journal Officiel
Arrêté publié au Journal Officiel
- Publication de l’arrêté relatif aux montants des dotations Migac.
L'annexe I de l’arrêté fixe pour l’année 2021 les montants des dotations annuelles de financement, des dotations affectées aux Migac ainsi que les dotations urgences.
Son annexe II comporte les crédits transférables.
Arrêté publié au Journal Officiel
- La circulaire budgétaire et tarifaire délègue 8,8 milliards d’euros pour des mesures nouvelles.
La campagne budgétaire et tarifaire délègue plus de 26 milliards d’euros de crédits, dont 8,8 au titre de mesures nouvelles, principalement issues du Ségur de la santé, au profit des professionnels et des étudiants. La psychiatrie, le SSR et les urgences bénéficient d’un soutien spécifique.
Circulaire budgétaire et tarifaire 2021
- La nouvelle composition de l’instance collégiale de sélection des D3S est installée.
Un arrêté publié au Journal Officiel dévoile la nouvelle composition de l’instance collégiale de sélection des D3S.
Cinq membres titulaires avec voix délibérative sont ainsi nommés, et quatre membres titulaires avec voix consultative sont nommés.
Arrêté publié au Journal Officiel
- Études de santé : le conseil d’Etat suspend le numérus clausus des redoublants Paces.
Suite à la réforme, des étudiants plaidaient que les redoublants de l’ex-première année se trouvaient avantagés. La plus haute juridiction administrative leur donne en partie raison
Ainsi le Conseil d’État a suspendu l’arrêté du 25 janvier 2021 qui fixait le nombre d'étudiants de la dernière promotion de Paces autorisés à poursuivre leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2021-2022.
- La HAS livre des outils et recommandations sur les programmes de soins sans consentement.
Ce guide de bonnes pratiques professionnelles contient près de 44 préconisations, suivies de trois outils pratiques pour aider les professionnels à mettre en œuvre ces programmes et à s’assurer de son suivi :
Les préconisations portent sur :