- La nouvelle loi de bioéthique est adoptée par le Parlement.
La loi relative à la bioéthique élargit la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules et donne de nouveaux droits pour les enfants nés d'une PMA. Il contient d'autres dispositions, notamment sur l’autoconservation des gamètes hors motif médical, la recherche sur les embryons et les cellules souches, les dons d’organes et de corps ainsi que l’intelligence artificielle.
- Publication du décret relatif aux modalités de déclaration et de suivi des protocoles locaux de coopération des établissements de santé, des GHT et du SSA.
Le décret définit les modalités de déclaration, par le directeur de l’établissement ou du GHT, des protocoles locaux de coopération auprès du directeur général de l’ARS territorialement compétente, ainsi que les modalités de transmission annuelle des quatre indicateurs de suivi sur la mise en œuvre et la sécurité de ces protocoles. Il définit la procédure par laquelle le Comité national des coopérations interprofessionnelles peut proposer le déploiement d’un protocole local sur tout le territoire national après avis de la HAS. Il précise enfin comment les professionnels de santé du service de santé des armées peuvent participer ou élaborer des protocoles locaux de coopération.
Décret publié au Journal Officiel
- Emmanuel Rusch est réélu président de la Société française de santé publique.
La Société française de santé publique a renouvelé de moitié son conseil d’administration et réélu son président, Emmanuel Rusch, PU-PH en santé publique.
- Le Pr Jean-Luc Jouve est élu président de la CME de l’AP-HM.
La nouvelle CME a élu à l’unanimité son président, le Pr Jean-Luc Jouve. Il succède au Pr Dominique Rossi élu en novembre 2015 qui n’avait pas souhaité se représenter dans cette fonction. Le Dr Jean-Marc CHABANNES, chef de service de psychiatrie, est élu vice-président à l’unanimité.
- Jean-François Parguet est le nouveau fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information.
Jean-François Parguet est le nouveau fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information. Il remplace Philippe Loudenot, parti fin 2020 rejoindre la région des Pays de la Loire comme référent cybersécurité.
- Le ministère de la Santé fixe une nouvelle stratégie de séquençage.
Face à l’émergence de nouveaux variants, leur identification précoce sur le territoire national constitue un objectif majeur de la stratégie nationale de séquençage définie par Santé publique France et l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes dans le cadre du consortium EMERGEN.
Cette stratégie a pour objectifs d’identifier la part des différents variants circulant sur le territoire :
- Le Health data hub publie un guide sur les procédures d’accès aux données de santé.
Ce guide recense les procédures d’accès aux données de santé et permet aux porteurs de projet de répondre à deux questions simples et d’identifier les procédures applicables.
Il donne les principales clés pour déterminer si le projet implique une personne humaine ou non et si une procédure simplifiée ne nécessitant pas d’autorisation de la commission peut être mobilisée. Et pour chacune des procédures, il précise les porteurs de projets éligibles, les données visées, les responsables de données concernés, les principaux points d’attention, ainsi que les jalons clés pour la mise en œuvre de la procédure et les références réglementaires.
Guide pédagogique du Health data hub
- L’agence du médicament et le Health data hub signent une convention-cadre.
Cette convention-cadre vise à favoriser le partage des données dont dispose l’ANSM et l’open source tout en garantissant la protection des données personnelles.
L’objectif est double : faciliter pour tous l’accès aux données sur les médicaments et assurer une plus grande transparence.
- Le CNP ARMPO publie un livre blanc sur l’avenir des soins critiques.
Ce livre blanc comprend 14 propositions :
Livre blanc : L’avenir des soins critiques 2021-2030