- Publication de l’avenant n°8 à la convention des infirmiers.
Cet accord permet la poursuite du déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI). Ce dispositif a été mis en place pour améliorer la prise en charge coordonnée des personnes âgées en vue de favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible.
Concrètement, à compter du 1er janvier 2022, la démarche de soins infirmiers (DSI) sera remplacée par le BSI. Le remplissage de l'outil d’évaluation du BSI deviendra obligatoire pour toute nouvelle prise en charge de patients dépendants nécessitant des soins infirmiers. Pour les patients déjà suivis, l'obligation de saisir un BSI se fera à l'échéance de la démarche de soins infirmiers.
Outre cette revalorisation du BSI, l'avenant comporte l'engagement de travaux conventionnels sur les infirmiers en pratique avancée, qui visera à s'assurer de la viabilité économique de l'exercice libéral en pratique avancée.
Enfin, des travaux conventionnels sur la télésanté devront aussi s'ouvrir. Ils porteront sur les conditions de réalisation et de valorisation des actes de télésanté par les infirmiers libéraux.
Avenant n°8 publié au Journal Officiel
- La CSMF formule dix propositions pour favoriser l’accès aux soins.
Dressant le bilan d'une année 2021 encore fortement marquée par la crise sanitaire et traçant les perspectives d'une année 2022 qui sera marquée par les élections présidentielle et législatives et le début des négociations de la nouvelle convention, la CSMF a présenté 10 propositions pour relever le défi de l'accès aux soins, partout dans les territoires, tout particulièrement dans les zones sous denses.
Les dix propositions sont les suivantes :
- Ambition Santé 2022 : la FHF fait 30 propositions en vue de l’élection présidentielle de 2022.
La FHF dresse 4 principaux constats sur la base des remontées de terrain de ses 4800 adhérents (hôpitaux, EHPAD, structures du handicap et de l’aide à domicile) :
À ces constats répondent les 30 propositions inscrites dans la plateforme électorale de la Fédération « Ambition Santé 2022 », en vue de l’élection présidentielle de 2022.
Elles ont trait en outre à la psychiatrie, au handicap, aux soins de proximité, à leur gestion territoriale, à la pertinence des soins, au financement de l’investissement, à la cybersécurité, à la recherche et à l’innovation.
Les propositions de la FHF sont réparties en quatre axes :
La plateforme Ambition Santé 2022
- La FHP dévoile sa plateforme de propositions pour la présidentielle.
La FHP a dévoilé sa plateforme « Votons Santé » reprenant des propositions pour répondre aux grands enjeux du système de santé en vue de l’élection présidentielle. Ces propositions sont déclinées en six axes :
Dans chacun des axes, se retrouvent à la fois des revendications portées de longue date par la FHP et le secteur privé lucratif, mais aussi des propositions plus inédites pour répondre aux problématiques d'actualité pour le secteur hospitalier.
- L’Inserm stabilise son budget 2022 au-dessus du milliard d’euros.
Auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat, Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, a indiqué que le budget 2022 de l'organisation se stabilise au-dessus du milliard d'euros.
Sans dévoiler le détail du contrat d'objectifs et de performance qui sera soumis au vote du conseil d'administration dans quelques jours, Gilles Bloch a décrit les trajectoires à venir de l'institut.
Outre les domaines socles sur lesquels l'organisation est investie de longue date, à l'instar du cancer, l'Inserm porte de grands programmes nationaux : sur les maladies infectieuses et émergentes, sur la santé numérique, sur les biothérapies et la bioproduction et enfin sur le microbiote en santé. L'institut engage aussi de nouvelles stratégies exploratoires orientées sur la santé mentale, le vieillissement en bonne santé, la santé publique et le diabète et ses complications.
Video de l’audition de Gilles Bloch, PDG de l’Inserm
- Articulation entre Sécurité sociale et assurances maladie complémentaires : le HCAAM a publié son rapport.
Le HCAAM a publié un rapport présentant quatre scénarios d’évolution de l’articulation entre Sécurité sociale et Assurance maladie complémentaire (AMC).
L’objectif de ce rapport est d’« alimenter le débat public et éclairer la diversité des choix ouverts aux pouvoirs publics », en documentant les quatre scénarios « polaires » retenus :
- L'Anap se réorganise pour aboutir à plus de lisibilité, de simplicité et pour s'adapter davantage aux attentes « du terrain ».
Concrètement, l'Anap va « renforcer son rôle d'agence experte », en « apportant des plus-values et en aidant les équipes de terrain sur des sujets complexes ou de demain ».
Pour simplifier l'organisation de l'Anap et la rendre plus lisible, six pôles ont été créés, « regroupant les grands métiers des secteurs sanitaire et médico-social » :