- Le référentiel des critères pour intégrer le catalogue Mon espace santé est publié.
Ces critères concernent la sécurité, l'interopérabilité mais aussi l'éthique. Certains portent sur la qualité des contenus proposés, la transparence pour le traitement des données, ainsi que sur des engagements en faveur de l'accessibilité des personnes aux outils informatiques et du développement durable. Ils sont répartis en quatre rubriques :
Le référentiel définit en outre les seuils d'exigence requis pour l'obtention du référencement, sous la mention obligatoire. Y figurent par exemple : l'utilisation et la mise à jour des identités nationales ; la mise en œuvre de l'identifiant national de santé (INS) ; la prise en compte du référentiel télémédecine-téléconsultation ; le partage et/ou l'échange de documents avec une structuration minimale ; la désignation des acteurs responsables du suivi et du maintien des mesures de sécurité ; le processus d'amélioration continue sur la sécurité ; l'analyse de risques et la certification sécurité ; la recherche de vulnérabilités ; l'inclusion de tous les publics ; un système intuitif et compréhensible ; une documentation sur les biais de l'intelligence artificielle...
- Le Gouvernement remanié est dévoilé.
Le Dr François Braun, médecin urgentiste, chef du pôle urgences, médecine polyvalente, justice et précarité au CHR de Metz-Thionville (Moselle) et à la tête du service Samu-Smur-urgences devient Ministre de la Santé et de la Prévention.
Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne de profession, est nommée ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.
L'actuel directeur général de la Croix-Rouge, Jean-Christophe Combe succède à Damien Abad.
Sylvie Retailleau conserve son portefeuille de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Geneviève Darrieussecq, médecin allergologue est nommée ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées auprès du nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Marlène Schiappa devient secrétaire d'État auprès de la Première ministre chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Toujours auprès d'Élisabeth Borne, Charlotte Caubel est maintenue secrétaire d'État chargée de l’Enfance.
L'ancien ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran devient porte-parole du Gouvernement en remplacement d'Olivia Grégoire. Ses nouvelles fonctions sont plus exactement ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.
Stanislas Guerini reste Ministre de la Fonction publique, mais l'intitulé des fonctions de ce dernier évolue en ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Décret publié au Journal Officiel
- La nouvelle commission des affaires sociales garde à sa tête la députée Fadila Khattabi.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a procédé à l’élection de son bureau. La députée Renaissance de Côte-d’Or Fadila Khattabi a été élue, à nouveau, présidente de l’instance.
La députée Renaissance du Loiret Stéphanie Rist à quant à elle été élue rapporteur général de la commission. Elle succède ainsi à Thomas Mesnier.
Les vice-présidents de la commission sont :
Les secrétaires sont :
- Nicolas Revel prend officiellement les rênes de l’AP-HP.
Par un décret publié au Journal Officiel, Nicolas Revel devient le nouveau directeur général de l’AP-HP, à compter du 5 juillet. Il succède à Martin Hirsch, ancien directeur général de l’AP-HP pendant 9 ans.
Décret publié au Journal Officiel
- Olivia Fraigneau présidera l’Intersyndicale nationale des internes à partir de septembre.
L'Isni a élu sa nouvelle présidente. Olivia Fraigneau, médecin urgentiste en sixième semestre à Paris et par ailleurs présidente de l'Association des jeunes médecins urgentistes (AJMU), succèdera en septembre à Gaétan Casanova.
Le nouveau bureau se compose de :
- Gérard Raymond est conforté à la présidence de France assos santé.
France assos santé a élu, en assemblée générale, ses instances pour les trois années à venir.
Le conseil d’administration nouvellement élu a conforté Gérard Raymond à la présidence de l’union nationale des associations agréées du système de santé. Celui-ci exerce ces fonctions depuis juin 2019.
Outre le président Gérard Raymond, le nouveau bureau se compose de :
- Carine Wolf-Thal est renouvelée à la tête du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Les membres du Cnop ont élu leur bureau. Le présidente Carine Wolf-Thal a été renouvelée pour un mandat de trois ans.
Le bureau est composé de neuf membres :
- Michèle Lenoir-Salfati est renouvelée pour trois ans à la tête de l’Agence du DPC.
Un arrêté paru au Journal Officiel acte la reconduction de Michèle Lenoir-Salfati en tant que directrice générale de l’agence nationale. Ce renouvellement prend effet à partir du 11 juillet et pour une durée de trois ans.
Arrêté publié au Journal Officiel
- Mission flash sur les urgences et les soins non programmés.
Le système de santé fait face à des tensions importantes sur le plan des ressources humaines. Ces tensions sont le résultat de deux ans et demi de crise sanitaire, mais aussi de facteurs plus structurels (pénurie de soignants) et sociétaux (les aspirations des professionnels évoluent). Ces difficultés se cristallisent dans les services d’urgence, mais touchent en réalité tous les étages de l’hôpital et la médecine de ville.
Après une analyse de la situation basée sur les remontées des professionnels et les constats de l'assurance maladie et du ministère et un bilan d'étape de l'application sur le terrain des mesures du pacte de refondation des urgences, la mission formule 41 recommandations pour l'été qui ont vocation à s'appliquer à l'ensemble des professionnels de santé ainsi qu'aux établissements publics et privés. Elle présente également ses éléments de réflexion sur la teneur des discussions à entamer dans le cadre de la concertation avec les parties prenantes de la santé.
Les recommandations s'articulent autour de quatre axes :
- La HAS appelle à élargir les compétences vaccinales pédiatriques de trois professions.
Deux publications de la HAS recommandent de faire évoluer les compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes, notamment sur la vaccination de la population pédiatrique.
La première publication porte sur la vaccination des enfants et adolescents de moins de 16 ans.
Les objectifs de cette recommandation sont :
L'objectif de cette recommandation vaccinale est de définir :
Publications de la HAS :
Vaccination des enfants et adolescents de moins de 16 ans
Vaccination des adolescents de plus de 16 ans et des adultes
- Publication de la feuille de route pluriannuelle 2023-2025 du Health Data Hub.
Le GIP souhaite renforcer ses actions préexistantes autour des quatre axes stratégiques originels :
Le Health Data Hub se donne pour objectif d'arriver « à un fond de roulement de 200 projets utilisant la plateforme par an » et ceci à partir de 2024. Pour cela, il ambitionne de simplifier et clarifier les procédures de création, d'accès et de réutilisation de données. Un plan d'actions de simplification des procédures sera mis en œuvre en 2024 après consultation de l'écosystème sur les principales difficultés rencontrées et les besoins en simplification. Il vise aussi la réduction à sept mois du délai moyen d'accès aux données « pour les projets nécessitant un appariement entre plusieurs sources de données », contre onze mois en 2023 et neuf en 2024.