Qu’est-ce qu’un registre de pratiques ?

« Selon le Comité d’évaluation des registres (CER), mis en place par Santé Publique France, l’INSERM (ITMO SP) et l’INCA, un registre est « un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées. »

A l’initiative des CNP, notamment le CNP de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, une nouvelle forme de registres a vu le jour à partir des années 2000. Ces registres visent à permettre une analyse des pratiques dans le cadre d’une base de données permanente avec recrutement actif. La gestion de ces registres est directement assurée par les CNP, avec l’appui de la FSM.

Le décret du 9 janvier 2019 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement des CNP leur confie officiellement ce rôle.

Pourquoi faire des registres ?

L’idée générale est de permettre aux professionnels d’évoluer vers une nouvelle économie de la connaissance médicale avec des outils et des technologies adaptés et performants. Cette démarche portée par les CNP peut à priori concerner tous les domaines : l’analyse des pratiques médicales, l’évaluation de certains dispositifs médicaux ou encore de la prise en charge médicamenteuse en termes de bon usage et d’impact médico économique.

Les registres portés par les CNP hébergés sur la plateforme de la FSM ont pour la quasi-totalité d’entre eux deux finalités principales :

  • L’amélioration des pratiques
  • La consolidation au niveau national de tout ou partie de l’activité de la spécialité concernée